Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ERC: projet de recherche Versacomb - François Leo
François Leo - OPERA, Ecole polytechnique de Bruxelles - décroche un ERC-POC avec le projet Versacomb. Cette bourse s'inscrit dans la continuité de son projet ERC-Starting Grant Quadracomb puisqu'il vise à explorer le potentiel d'innovation de ses résultats.
Le projet QuadraComb de François Leo – École polytechnique de Bruxelles, déjà financé par un ERC Starting Grant, vise à générer des peignes de fréquences (trains d’impulsions optiques) qui permettent de faire des mesures précises et rapides de distances ou de spectroscopie. Ce nouveau financement rendra possible l’exploration du potentiel d’innovation des résultats obtenu lors de ce premier ERC, une première à l'ULB.
Les peignes de fréquence optiques sont un type particulier de sources optiques qui ont révolutionné de nombreuses applications importantes, telles que la métrologie et la spectroscopie. Leurs inventeurs ont reçu le prix Nobel en 2005. Les peignes de fréquence optiques se sont largement améliorés depuis, et sont maintenant disponibles dans le commerce, mais de nombreuses limitations subsistent.
Le projet de Versacomb part du constat qu'il existe plusieurs technologies concurrentes pour la création de peignes de fréquence optiques. La plupart des sources sont encore fabriquées sur mesure et confinées à des démonstrations en laboratoire. Une source de haute qualité, avec une fréquence de répétition versatile, de bonnes propriétés de stabilité et une puissance élevée, révolutionnerait le domaine.
L'objectif du projet, basé sur les résultats de Quadracomb, est de combiner les avantages de chacune des technologies en un seul dispositif qui couvrirait la plupart des applications existantes.
Dates
Créé le 22 mars 2023