Genre, émotions et identité nationale : nouvelles perspectives sur le débat autour de l’avortement en Italie (1971-1981)

Portrait de Azzura Tafuro Azzurra Tafuro
Faculté de Philosophie et Sciences sociales & Maison des Sciences Humaines (MSH / STRIGES)

Le projet  GENI se concentre sur le débat public autour de la loi n. 194 qui a libéralisé l’avortement en Italie. Il reconstruit les revendications et l’action politique des groupes féministes et des associations féminines et analyse les pratiques discursives mobilisées par les cultures politiques qui participèrent au débat et a pour but d’aller au-delà de l’étude du débat parlementaire.  

Pour ce faire, GENI analysera l’impact social et culturel d’une loi qui marqua son époque, en se focalisant sur l’utilisation des émotions dans le discours public et sur l’élaboration de l’identité nationale ainsi que sur les changement des mœurs sexuels, des habitudes contraceptives et des liaisons de genre dans l’Italie des années ‘70.

Fin du projet: 16-09-2021

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 842504
Dates
Créé le 11 février 2020