Vulnérabilité des cancers œsophagiens à leur addiction aux activités de kinases

Portrait de Xavier Bisteau Xavier Bisteau
Faculté de Médecine

Depuis plusieurs décennies, le taux de survie des patients atteints de carcinome squameux de l’œsophage (eSCC) ne s’est pas amélioré, faisant de ce cancer l’un des plus mortels. Ces tumeurs œsophagiennes sont hautement hétérogènes : elles présentent des altérations géniques multiples, ce qui empêche le développement d’une stratégie thérapeutique unique. Par son rôle majeur sur la prolifération cellulaire, en intégrant la majorité des aberrations oncogéniques dans ces tumeurs, la kinase CDK4 est cependant apparue comme étant une cible thérapeutique privilégiée.

Pour son projet ‘Kinaddict’, Xavier Bisteau va évaluer la réponse des cancers de l’œsophage aux inhibiteurs de kinases, ainsi qu’en décortiquer la réponse moléculaire associée. Au sein de l’équipe de Pierre Roger (IRIBHM), il veut identifier les kinases présentant une activité dérégulée dont les tumeurs dépendent. Ceci permettra de définir de nouvelles modalités de traitement pour ces tumeurs en utilisant des combinaisons d’inhibiteurs de kinase autant in vitro que in vivo en modèle murin, pour conduire à des traitements alternatifs chez les patients.

Fin du projet: 15-09-2021

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 843107
Dates
Créé le 11 février 2020