1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Genre et diversité
  5. Études

Égalité dans le parcours d’études universitaires

L’Université joue un rôle d’émancipation et d’ascenseur social fondamental. Comme le Plan Stratégique « CAP 2030 » le souligne, la vision de l’ULB est celle d’une université inclusive : 

  • Soucieuse de rendre les étudiantes et étudiants acteurs de leur apprentissage et de leur offrir des conditions d’accueil, d’encadrement et d’orientation propres à favoriser leur réussite.
  • Attentive à promouvoir, dans ses moindres politiques, l’égalité des chances, la mixité et la diversité.

La population étudiante de l’ULB (chiffres 2023-2024)



 
 

Handicap, troubles de l’apprentissage et maladies invalidantes


Les étudiants et étudiantes en situation de handicap, de maladie invalidante, etc. peuvent bénéficier d’un statut particulier au sein de l’ULB, le statut « EBS/ESH » (« étudiant à besoins spécifique/étudiant en situation de handicap ») et peuvent bénéficier d’aménagements dans leur cursus universitaire. Ces aménagements consistent en des mesures concrètes permettant de lever les obstacles à la pleine et effective participation académique de l’étudiant·e.

En savoir plus

Parentalité et travail du care

En fonction de sa situation de personne enceinte, de jeune parent ou d’aidant proche, l’étudiant·e peut se voir attribuer le statut d’étudiant·e à besoins spécifiques (EBS) afin de bénéficier d’aménagements raisonnables pour un accès aux études supérieures.


Les enfants des étudiant·es de l’ULB peuvent aussi bénéficier de deux crèches (une sur le campus du Solbosch et une autre sur le campus Erasme), ainsi que des stages durant les congés scolaires, via son asbl ULB Sports. 

Identité de genre

 

Le Service social étudiants met à disposition des étudiant·es transgenres une procédure leur permettant de faire reconnaitre leur prénom usuel. À n’importe quel moment de l’année académique, il vous suffit de vous présenter sans rendez-vous à l’accueil du Service social étudiants. 

Dans le cadre de lutte contre la précarité, le Service social étudiant offre une aide financière annuelle aux personnes qui remplissent les critères du SSE pour l’achat d’articles d’affirmation de genre (binder, etc.). 

En savoir plus

Origines et convictions


L’ULB Desk Refugees accueille, informe et accompagne individuellement les étudiantes et étudiants réfugiés et demandeurs d’asile, dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l’inscription à l’ULB. Il peut notamment vous soutenir dans les frais liés à vos études et vous permettre de bénéficier de cours de français.

Précarité étudiante


Le Service social étudiant accompagne les étudiant·es et leur propose diverses formes d'aides financières et sociales : des plats Smart et végétariens au tarif social de 2€, interventions financières, réductions des frais d'inscription, informations sur leurs droits, etc.

En savoir plus 


Le Fonds Rosa a été inauguré en mai 2021 pour tenter de remédier à l’aggravation de la situation due au Covid et éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement.

En savoir plus

Précarité menstruelle

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, le Service social étudiant offre une aide financière spécifique annuelle aux personnes qui remplissent les critères du SSE. 


En accord avec les étudiantes représentantes des cercles et collectifs féministes, l’ULB a aussi mis en place une expérience pilote de trois distributeurs de produits gratuits d’hygiène menstruelle en décembre 2023. Les distributeurs (un par campus) se trouvent dans le bâtiment F1 (Solbosch), bâtiment NB.2.109B (Plaine) et dans la bibliothèque des sciences de la santé (Erasme).

Inégalités scolaires


« Ma première année sur mesure » : projet pilote novateur en FWB afin de lutter contre les inégalités scolaires. Dans l’intention de mieux préparer les étudiant·es dès leur entrée en BA1 et de soutenir leur réussite, l’ULB a souhaité déployer des aides supplémentaires et ciblées en matière d'accompagnement aux apprentissages.

En savoir plus 


Schola ULB : Depuis plus de 30 ans, le Programme Tutorat de Schola ULB mobilise des étudiants et des étudiantes volontaires et les forme pour qu’ils et elles apportent un soutien scolaire régulier aux élèves de la Région de Bruxelles-Capitale. Un projet des jeunes pour les jeunes avec un objectif clair : la réussite pour tous et toutes !

En savoir plus 


Les écoles secondaires plurielles : L'ULB participe à un grand projet de développement d’écoles à pédagogies actives dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif : offrir un enseignement de qualité, l'excellence et l'égalité des chances pour chaque élève.

En savoir plus 


L’Université des Enfants s’est donnée pour mission de faire découvrir les nombreux domaines de connaissance et de recherche qu’elle abrite aux enfants de 6 à 12 ans.  L’objectif est de transmettre le goût du savoir aux enfants et de leur faire découvrir le milieu universitaire quelle que soit leur origine sociale ou géographique, un concept présent déjà sur une vingtaine de campus européens, mais une 1re en Belgique francophone.


En savoir plus


Mis à jour le 25 septembre 2024