En tant que lieu privilégié de production et de diffusion des savoirs scientifiques, l'université joue un rôle clé dans les processus de transformation sociale pour une société plus égalitaire.

La science constitue la plus grande réalisation collective. Elle nous aide à comprendre le fonctionnement de notre monde naturel et social et favorise une meilleure prise de décision. Elle offre des solutions aux défis auxquels fait face la société, qu'il s'agisse de la lutte contre les maladies, la réduction de la pauvreté, la protection de l'environnement ou la réduction des inégalités sociales. La science permet d'éduquer les personnes, de les émanciper en leur donnant les outils nécessaires pour comprendre le monde qui les entoure, prendre des décisions éclairées et participer de manière critique à la société.
 






RECHERCHE

La dimension de genre dans le contenu des recherches 

Les prestigieux projets ‘Gendered innovations’ de l’Université de Stanford et de la Commission Européenne montrent de façon rigoureuse comment l’analyse de sexe, genre et intersectionnelle dans de nombreux domaines de recherche (santé, environnement, énergie, agriculture, technologies de l’information et de la communication, économie, transport, urbanisme) augmente la pertinence sociétale des connaissances, des technologies et des innovations produites, et contribue à la production de biens et de services plus adéquats
L’intégration de la dimension de sexe/genre et intersectionnelle dans le contenu des recherches scientifiques est donc un élément clé pour améliorer la qualité et l’excellence de la recherche, ainsi que pour mieux répondre aux défis sociétaux. Elle est devenue un critère d’évaluation des projets scientifiques dans le cadre du programme de financement européen Horizon Europe.  

L’ULB met à disposition de ses chercheurs et chercheuses le guide ‘Integrating the gender dimension in research and innovation’ (en anglais) afin de les soutenir dans l’intégration de cette dimension dans leurs projets de recherche. Le guide inclut les définitions des principaux concepts clés, des outils et de bonnes pratiques, un focus sur les appels à projets européens et une checklist.
 

La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre et la sexualité (STRIGES)


En créant la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) en 2015, l’ULB s’est dotée d’une coupole rassemblant les chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions. Le genre et la sexualité étant des objets interdisciplinaires par excellence, leur étude implique d’abattre les cloisonnements disciplinaires et facultaires et de réunir ce qui était auparavant épars au sein de notre institution.

En savoir plus 

Unités de recherche facultaires sur le genre et la diversité

 À l’ULB, de nombreuses unités de recherche au sein des facultés travaillent sur les questions de genre et de diversité. Une expertise notable s’est ainsi développée à l’ULB, notamment au sein de:
Atelier genre(s) et sexualité(s)

L’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) (AGS) est un centre de recherche interdisciplinaire rattaché à l’Institut de Sociologie. L’Atelier rassemble des chercheur·es en histoire, en sociologie et en science politique travaillant sur le genre et la sexualité.

GERME - Group of research on Ethic Relations, Migration and Equality 

Le GERME est un groupe composé de chercheurs et chercheuses en sciences sociales étudiant les processus d'intégration et d'exclusion dans le contexte des sociétés contemporaines marquées par des inégalités sociales. Il est rattaché à l'Institut de Sociologie et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. 

METICES

Le centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie se compose d’une quarantaine de personnes. Les différentes spécialités représentées permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont : travail, emploi, formation ; recherches urbaines et mobilités contemporaines ; santé ; citoyenneté ; politiques et actions sociales.

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC)

Le LAMC est une unité de recherche rattachée à l'Institut de Sociologie et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales animées par l’attention ethnographique à la vie quotidienne et la dynamique sociale. Parmi ses axes de recherche : le genre, la sexualité et la famille, ainsi que l’économie et les inégalités sociales. 

L’Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic

L’Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic sont des cliniques du droit qui donnent l’occasion aux étudiant·es de se mettre au service de la société grâce à un enseignement innovant. L’Equality Law Clinic travaille sur des dossiers structurels en droit de la non-discrimination et fonctionne sur base de recherches-actions en collaboration avec des associations. La Refugee Law Clinic travaille directement sur des dossiers particuliers réels aux côtés du justiciable. 

Center for Social and Cultural Psychology (Cescup)

Rattaché à la Faculté de sciences psychologiques et de l’éducation, le Cescup a parmi ses axes de recherche la cognition sociale du genre et de la « race », les relations intergroupes, la mémoire collective et la perception de l’histoire. 

Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC)

Le PsyTC fait partie de la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation. Le centre compte avec un axe de recherche sur la diversité et la discrimination au travail. 

Observatoire du SIDA et des sexualités

L’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles depuis le 1er janvier 2021. Il propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST/VIH dans un cadre de promotion de la santé sexuelle. 

ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience)

Le Centre de Recherche inter-facultaire ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l’Université libre de Bruxelles. Leur objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l’Autisme.

Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL)

Le CIERL est un laboratoire de référence réunissant les chercheurs et chercheuses de l’ULB qui analysent les faits religieux dans leur épaisseur diachronique et transversale. 



ENSEIGNEMENT

La dimension de genre dans l’enseignement

L'intégration de la perspective de genre dans l'enseignement de façon transversale est importante pour éviter les préjugés sexistes dans l'interaction avec la communauté étudiante. L’ULB a mis en place plusieurs initiatives pour outiller les enseignants et les enseignantes. 
 

Le guide est disponible ici

Le guide « Pour une pédagogie universitaire sensible au genre » a été créé par le Centre d'appui pédagogique de l’ULB avec le soutien du projet CALIPER.
Le guide vise à sensibiliser aux préjugés et aux inégalités de genre et aide les enseignants et enseignantes à intégrer la perspective de genre dans leur travail quotidien. Il s'agit d'une ressource très facile à utiliser, visuellement attractive, composée de 8 outils concrets basés sur la pratique et comprenant un questionnaire d'auto-évaluation.

La formation « Mon enseignement est-il sexiste ? » développée par le Centre d’appui pédagogique à destination des enseignants et enseignantes est aussi organisée une fois par an dans le catalogue de formations du centre. Elle peut aussi être organisée à la demande, et adaptée au public si le temps de préparation le permet.
En savoir plus - contact: Sarah NOUWYNCK

Masters de spécialisation et certificats sur le genre et la diversité

L’ULB a développé un large éventail de programmes de formation spécifique sur les questions de genre et de diversité, parmi lesquels se distinguent les suivants :  
 

Master interuniversitaire en études de genre

Le Master de spécialisation en études de genre est un programme qui forme des expert·e·s sur les questions liées au genre, à l’égalité des sexes et des sexualités dans tous les secteurs et qui participe ainsi à la lutte contre les discriminations. Cette formation en études de genre met en commun les expertises des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. 

Master en sciences du travail - finalité « organisation du travail et rapports sociaux»

Le Master en Sciences du travail a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. La finalité « organisation du travail et rapports sociaux » a pour objectif de doter les futurs spécialistes du travail d'outils et de connaissance nécessaires pour soutenir les avancées en matière de luttes contre les discriminations et les inégalités sociales (de genre, de classe, d'origine ethnique, de santé). 

Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités

Le Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités (MS) a pour objectif de fournir une formation de qualité, innovante, aux (futur·es ) professionnel·les de santé en sexologie clinique. La formation s’appuie sur une approche globale, positive et non-normative des sexualités.

Certificat d’Université en Genre et Sexualité

Le Certificat d’Université en Genre et Sexualité a pour objectif de mieux appréhender le genre : le définir, en saisir sa complexité et sa richesse, le décliner dans diverses disciplines et thématiques. 

Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple

Le programme de formation permettra de faire l'état des lieux concernant la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple et donner les compétences à acquérir. 

Certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles

Le Certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles vise à développer des connaissances transversales, mettre en perspective et conduire des projets nécessitant la maitrise des aspects techniques des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles.

Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains »

Le Certificat d’Université « Diversité convictionnelle » vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·es une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.

Certificat inter-universités « Les atouts de la diversité : prévenir les discriminations et promouvoir l’inclusion »

Le Certificat inter-universités « Les atouts de la diversité » vise à cerner les réalités de la discrimination et comprendre les enjeux de la diversité et de l'inclusion pour répondre aux besoins des personnes intéressées par tous les aspects de la diversité et de l'inclusion. 

Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

Le Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme est une formation destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Formation en Accessibilité numérique

Cette formation vise, entre autres, à sensibiliser aux enjeux et défis de l’accessibilité numérique et savoir l’intégrer dans un projet.

Mis à jour le 25 septembre 2024