Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Climat: réduire l'empreinte carbone de l'ULB
Face à l’urgence climatique et à la mobilisation de sa communauté universitaire, l’ULB a adopté en 2019 un Plan Climat: une feuille de route concrète pour réduire les impacts de l’Université en matière d’émissions de gaz à effet de serre et renforcer les connaissances scientifiques, indispensables pour accélérer la transition vers une société décarbonée.
Objectifs stratégiques
En premier objectif, réduire les émissions de gaz à effet de -13 à -14% des émissions en 2030 vs 2018 par rapport à un scénario tendanciel
Adapter nos campus aux effets du changement climatique
Chiffres clés
59K tCO2 émises en 2021
Le bilan carbone de l’ULB est réalisé sur base du référentiel Greenhouse Gas (GHG) Protocol. Ce standard international est la méthode la plus connue et la plus transparente pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d’une organisation.
Depuis 2014 l’ULB réalise périodiquement un bilan carbone de l’ensemble de ses activités. Outil de pilotage évolutif qui permet de mesurer l’impact climatique de l’institution, d’aligner les objectifs, d’ajuster la matrice d’actions, de prioriser les actions et de monitorer.
Principales réalisations
Un Plan Climat pour agir concrètement
émissions carbone, et un axe Enseignement et Recherche, pour renforcer les connaissances scientifiques et développer des réponses face aux effets
du changement climatique. L’axe Opérations se focalise sur les 2 principaux domaines émetteurs de CO2 pour l’institution: la mobilité et l’énergie avec 64 actions, dont 6 actions-clés prioritaires.
Une gouvernance participative
Partenariats
L'ULB développe des partenariats avec les autorités locales et est membre de réseaux d’établissements d’enseignement supérieur pour échanger les idées et les bonnes pratiques.
Découvrir les réseaux que l'ULB a intégrés
Mobilité
Avec sa politique de mobilité durable, l’ULB veut favoriser les modes de déplacements durables et réduire les kilomètres parcourus.
Découvrir les actions mobilité
Des prérequis énergie
Résilience des campus
Avec le programme Textures pour l’aménagement des espaces extérieurs, l’ULB prépare ses campus à la hausse des températures en milieu urbain, en cohérence avec les plans guides de développement des campus.