3. L'Université
  4. Gouvernance

Mémorandum ULB-VUB: réponse du cdH

Les partis francophones candidats aux prochaines élections ont été interrogés concernant le mémorandum bruxellois ULB-VUB. Le Centre démocrate humaniste (cdH) y a répondu.

Le mercredi 3 avril 2019, la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, et le recteur de l’ULB, Yvon Englert, ont présenté le mémorandum commun de leurs universités en regard des enjeux bruxellois pour la prochaine législature fédérale, régionale et communautaire. Baptisé "Pour une alliance entre Bruxelles et ses Universités", ce mémorandum parcourt 4 grands défis bruxellois que les deux universités se proposent de relever, tout en demandant un soutien de la part des autorités politiques.

Quatre questions ont été posées aux partis démocratiques francophones en amont des prochaines élections par le recteur de l'ULB:

1. Au cours de la législature qui se termine, comment votre parti a-t-il soutenu le projet universitaire en général, les priorités de l’ULB et les valeurs qui lui sont chères?
  2. Quelles propositions émises par l’ULB retiennent votre attention et pourquoi?
  3. Comment comptez-vous soutenir, lors de la prochaine législature, les projets repris dans notre mémorandum bruxellois?
  4. Par quelles mesures votre parti propose-t-il de soutenir la recherche et l’enseignement universitaire?

Réponse du Centre démocrate humaniste (cdH)

Au cours de la législature, le cdH a soutenu les projets des universités installées sur son territoire. Nous avons notamment soutenu les investissements des établissements d’enseignement supérieur en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables, via une extension du champ d’application des primes « énergie » aux établissements d’enseignement supérieur. Via la Ministre Céline Frémault en charge du logement, le cdH a également mis en place de nouveaux dispositifs sur le logement-étudiants (label, contrat de bail étudiant, création d’une Agence Immobilière Sociale Etudiante (AISE), d’un site internet www.mykot.be, d’une plate-forme logement étudiant. Le cdH a lancé des appels à projets pour développer des logements intergénérationnels, qui intéressent de nombreux étudiants.

Demain, l’enseignement supérieur et la recherche devront faire l’objet d’un refinancement important et prioritaire. L’avenir socio-économique de nos Régions en dépend. Tous les niveaux de pouvoirs devront y contribuer. C’est pourquoi, le cdH est le seul parti à avoir soumis des propositions concrètes et chiffrées de refinancement de ces deux secteurs essentiels au Bureau du Plan : 250 millions pour les EES - hors infras - et 83 millions pour la recherche universitaire.

En ce qui concerne l’ULB et la VUB, le cdH continuera à soutenir le projet Usquare, en étant attentif à la qualité du projet, ainsi que les projets d’aménagement du territoire bruxellois visant à faciliter les liaisons entre les campus et à fluidifier l’entrée de Bruxelles par le Sud, via Delta.

Plusieurs recommandations figurant dans le mémorandum de l’ULB-VUB nous apparaissent également fondamentales et prioritaires. Elles devraient faire l’objet d’un engagement du futur gouvernement bruxellois : renforcer encore les collaborations universités- entreprises (soutien aux activités de spin-offs) ; soutenir la mobilité des chercheurs ; promouvoir auprès des élèves les formations scientifiques en s’appuyant sur les associations actives en ce domaine sur le territoire bruxellois et la futur Cité des Sciences (et en complément des initiatives à prendre à tous niveaux de pouvoirs) ; soutenir la formation continue dans tous les établissements d’enseignement supérieur (dans le respect des compétences de la Communauté française) et, enfin, faire de tous les campus d’enseignement supérieur, des laboratoires de la transition écologique.

Enfin, nous partageons complètement votre ambition de rendre possible un enseignement multilingue à Bruxelles. C’est un enjeu fondamental pour l’épanouissement de nos jeunes et pour un meilleur vivre-ensemble à Bruxelles. Des solutions législatives existent, il faut maintenant réunir tous les partenaires et niveaux de pouvoir concernés afin de lancer cette nouvelle dynamique pour notre capitale.

Mis à jour le 22 mai 2019