1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Gouvernance

Mémorandum ULB-VUB: réponse du PS

Les partis francophones candidats aux prochaines élections ont été interrogés concernant le mémorandum bruxellois ULB-VUB. Le Parti Socialiste (PS) y a répondu.

Le mercredi 3 avril 2019, la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, et le recteur de l’ULB, Yvon Englert, ont présenté le mémorandum commun de leurs universités en regard des enjeux bruxellois pour la prochaine législature fédérale, régionale et communautaire. Baptisé "Pour une alliance entre Bruxelles et ses Universités", ce mémorandum parcourt 4 grands défis bruxellois que les deux universités se proposent de relever, tout en demandant un soutien de la part des autorités politiques.

Quatre questions ont été posées aux partis démocratiques francophones en amont des prochaines élections par le recteur de l'ULB:

  1. Au cours de la législature qui se termine, comment votre parti a-t-il soutenu le projet universitaire en général, les priorités de l’ULB et les valeurs qui lui sont chères?
  2. Quelles propositions émises par l’ULB retiennent votre attention et pourquoi?
  3. Comment comptez-vous soutenir, lors de la prochaine législature, les projets repris dans notre mémorandum bruxellois?
  4. Par quelles mesures votre parti propose-t-il de soutenir la recherche et l’enseignement universitaire?

Réponse du Parti Socialiste (PS)

1. Au cours de la législature qui se termine, comment votre parti a-t-il soutenu le projet universitaire en général, les priorités de l’ULB et les valeurs qui lui sont chères ?

Sous l’impulsion du Ministre PS Jean-Claude Marcourt, un refinancement de l’enseignement supérieur a été acté pour une enveloppe de 107,5 millions d’euros sur la législature. Cette augmentation constitue une première étape.

Deuxièmement, le PS a toujours veillé à la cohérence de l’offre d’enseignement supérieur. Les concurrences stériles entre institutions doivent être évitées et les collaborations sur base géographique encouragées.

Au niveau de la Région bruxelloise, le Gouvernement régional, présidé par le Ministre PS Rudi Vervoort, a soutenu de nombreux projets dont le projet des Casernes d’Ixelles pour lequel l’ULB et la VUB ont obtenu un financement FEDER, la mise en place de l’Agence immobilière sociale étudiant (AISE) qui vise à faciliter l’accès au logement étudiant de qualité.

2. Quelles propositions émises par l’ULB retiennent votre attention et pourquoi ?

Au même titre que votre mémorandum, le PS entend développer l’offre de logements étudiant à loyers accessibles et mieux réguler le marché locatif privé (via par exemple l’encadrement des loyers).

Pour le PS, la santé est une priorité. Le PS propose la création d’un Cancéropôle afin de développer l’expertise bruxelloise dans le domaine de la santé et de la recherche en matière de cancer en particulier.

Concernant l’intelligence artificielle, Rudi Vervoort et Fadila Laanan ont exprimé publiquement leur soutien à l’initiative ULB-VUB de créer un centre de référence en la matière.

Votre mémorandum consacre aussi un chapitre au développement durable. A cet égard, le PS entend développer une vision à l’horizon 2050 prévoyant la revitalisation progressive du bâti bruxellois et renforcer l’intégration de l’ULB à son environnement.

3. Comment comptez-vous soutenir, lors de la prochaine législature, les projets repris dans notre mémorandum bruxellois ? 

Tout d’abord, la concrétisation et la bonne exécution des projets initiés sous la législature actuelle demandera une mobilisation des pouvoirs publics. Le PS s’engage évidemment à poursuivre les investissements publics nécessaires à la réalisation de ces projets : les Casernes d’Ixelles (Usquare), le centre BEL, le Canceropôle Erasme-Bordet.

Pour le PS, la présence de l’ULB en Région de Bruxelles-Capitale constitue un atout important. Le PS entend mieux valoriser cet écosystème en facilitant la vie des étudiants, en favorisant les transferts de connaissances entre le monde académique et la société civile et en permettant aux jeunes Bruxellois de démystifier le monde universitaire grâce à des collaborations renforcées avec les écoles secondaires.

Par ailleurs, s’agissant du projet d’école multilingue, tant la Ville de Bruxelles (son Bourgmestre Philippe Close et l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche) que la commune d’Ixelles se sont déclarées partenaires pour pouvoir concrétiser ce projet. C’est un engagement qui devra être accompagné par la Région dans les prochaines années. Le PS s’y engage.

4. Par quelles mesures votre parti propose-t-il de soutenir la recherche et l’enseignement universitaire ?

Le PS souhaite augmenter le financement de la recherche à 4 % du PIB d’ici 2035 et à 5% du PIB d’ici 2050.

Au niveau de la Région Bruxelles-Capitale, le PS propose d’articuler davantage les activités de recherche avec les priorités et les défis de la Région de Bruxelles-Capitale (notamment via Innoviris), tout en maintenant et en développant l’excellence dans ses domaines de recherche actuels.

Enfin, le développement de méthodes pédagogiques innovantes et le renforcement de l’accompagnement des étudiants doivent être soutenus afin de lutter contre l’échec et les réorientations multiples.

Mis à jour le 22 mai 2019