Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Réseaux
La durabilité est un enjeu global qui ne peut être appréhendé de manière individuelle. L’ULB a intégré plusieurs réseaux internationaux d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier travaillant en synergie sur les enjeux de durabilité. Ces structures permettent l’interaction entre leurs membres, l’échange de bonnes pratiques et d’idées.
L’ULB est membre de CIVIS, alliance universitaire européenne composée de 10 universités, qui vise à renforcer les liens existants entre les partenaires grâce à une expertise complémentaire, des infrastructures partagées et un financement incitatif pour des projets conjoints. Les membres de CIVIS font face à des défis mondiaux majeurs et aspirent à être des vecteurs de changement et d’innovation dans des domaines étroitement liés aux Objectifs de développement durable comme la santé, les villes, les territoires et les mobilités, le climat, l’environnement et l’énergie, les transformations numériques et technologiques, la société, les cultures et le patrimoine européen
L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur est la fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique. La Commission du Développement Durable (CDD) soutient la collaboration et l’échange entre les universités en matière de développement durable.
UNICA GREEN & SDGs est un groupe de travail d’UNICA, le réseau des universités des capitales européennes. Les membres d’UNICA GREEN & SDGs collaborent et échangent en vue d’intégrer la durabilité dans chacune des missions des universités. L’ULB en est un membre fondateur, actif depuis sa création en 2009.
L’International Sustainable Campus Network (ISCN) est une ASBL rassemblant plus de 80 universités et écoles issues de 30 pays. Ses membres travaillent ensemble pour intégrer la durabilité à la fois dans la gestion de leurs campus, la recherche et l’enseignement. L'ULB est membre depuis 2012.
Le partenariat Higher Education Sustainability Initiative a été créé en 2012 à la suite de la conférence Rio+20, entre plusieurs agences de l’ONU et 300 universités du monde entier.
The Shift est un réseau belge pour le développement durable réunissant environ 2300 personnes chez 400 entreprises, ONGs, institutions académiques, départements gouvernementaux et autres acteurs clés de la société civile. Le partenariat a été créé en 2019.
Plus d’infos