Vous venez à l'ULB, en tant que doctorant international, postdoc, professeur ou chercheur visiteur, ou membre du personnel recruté à l'étranger ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Consultez le guide du chercheur

 / 1


Déclaration d'impôts en Belgique

Si vous avez des questions sur les impôts en Belgique, nous vous invitons à consulter ce document. 
 / 1


International Welcome Desk

L'International Welcome Desk de l'ULB accueille les étudiants internationaux, les membres du personnel académique ou scientifique recruté à l’étranger, les professeurs visiteurs ou chercheurs visiteurs internationaux postdocs ou doctorants étrangers, les accompagne dans leurs démarches administratives avant leur arrivée à l’ULB et les aide dans les différentes formalités à accomplir une fois sur place. 

À votre arrivée en Belgique, n’hésitez pas à venir chercher un welcome pack à l'International Welcome Desk au 52 avenue Jeanne (campus du Solbosch). Nous vous accueillerons du mardi au jeudi, de 10h à 16h. 

Attention, l’International Welcome Desk peut vous venir en aide concernant les questions relatives au visa et au titre de séjour. Il n’est cependant pas en mesure d’accélérer le processus lié à ces demandes auprès de l’Office des Étrangers ou des communes.

Démarches à suivre pour inscrire un chercheur visiteur

Permis unique pour les ressortissants hors UE

À partir du 1er mars 2023, tout chercheur, boursier post doctorant ou stagiaire non ressortissant de l’Union européenne (excepté les doctorants) doit disposer d’un permis unique pour pourvoir entrer et séjourner en Belgique pour un séjour de plus de trois mois. Les conventions d’accueil jusqu’alors délivrées ne sont plus acceptées comme document permettant l’obtention d’un visa.

Besoin d'aide ou d'info, contactez permisunique@ulb.be

Fonds de solidarité Khaled al-Asaad

L’Université libre de Bruxelles a créé un fonds de solidarité grâce auquel elle entend soutenir des chercheurs qui ne peuvent plus mener leur activité dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques en raison du contenu de leur travail de recherche ou de la libre expression de leurs opinions.

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour candidater ici.

Mis à jour le 6 janvier 2025