Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Coopération universitaire
La coopération est une priorité pour notre institution. Elle permet à notre université et à ses partenaires de s’enrichir mutuellement dans leurs enseignements et recherches.
De très nombreux projets
Témoins du dynamisme de la coopération, ils sont menés actuellement dans diverses disciplines, en collaboration avec les universités des pays partenaires.
Par exemple, en RDC:
Et bientôt la liste des projets en cours.
Par exemple, en RDC:
Et bientôt la liste des projets en cours.
De multiples financements
Pour monter des projets de coopération: mobilité individuelle pour ressortissants des pays partenaires, bourses de voyage, projet collectif avec étudiants de bachelier ou master, projets de valorisation de résultats, bourse de doctorat, etc.
Consultez la liste de nos financements.
Consultez la liste de nos financements.
Une autre vision
Notre manière de faire de la coopération fait actuellement l’objet d’une profonde réflexion à travers le projet "Décolonisons-nous", dont l’un des objectifs est d’établir des relations plus égalitaires avec nos partenaires.
Et aussi
La communauté universitaire dispose également de structures variées ayant pour but de renforcer et améliorer nos collaborations :
- L’ONG ULB-Coopération
- La cellule de coopération de l’École Polytechnique de Bruxelles (CODEPO)
- La cellule de coopération de la Faculté de Pharmacie (CoDePhar)
- Le Fonds de Soutien à la Formation Médicale (FOSFOM).
La Durabilité
La coopération est une force. Elle permet d’enrichir mutuellement les enseignements et les recherches, de renforcer les capacités humaines dédiées à des projets qui, tous, s’inscrivent dans au moins l’un des 17 Objectifs de développement durable.
- L'ULB encourage ses étudiant·es à réaliser un stage dans un pays partenaire de la coopération.
- Le réseau des docteurs des Suds diplômés de l’ULB