Dans la même rubrique
Vous êtes enseignant?
L'ULB vous convie à participer à une recherche collaborative sur l'Ecole en situation de dé/confinement
Cette situation particulière suscite de nombreuses questions, réactions et interrogations. Les chercheurs de l'ULB lancent donc une enquête visant à analyser la situation engendrée par le confinement sous différents aspects.
Curieux? Cette recherche peut-elle vous intéresser? Nous vous proposons un premier petit test ici
- Concluant? Alors n'hésitez pas à lire ce qui suit!
- Le projet
-
- Aux origines
-
Une situation exceptionnelle
Situation inédite au XXIe siècle, nos écoles n'ont plus été en mesure d'accueillir leurs élèves.
En effet, les mesures de confinement prises le 12 mars 2020 ont eu un impact significatif sur l'organisation de l'enseignement obligatoire en Belgique. Depuis le 13 mars et pendant plus de deux mois, tous les cours au sein des établissements scolaires ont été suspendus.
Cette situation particulière suscite de nombreuses questions, réactions et interrogations. Les chercheurs de l'ULB lancent donc une enquête visant à analyser la situation engendrée par le confinement sous différents aspects, ainsi que ses impacts sur les enseignants, les élèves et leurs parents. - Contexte
-
Quelques dates clés
La circulaire et les recommandations
En bref
Intéressés? Vous retrouverez le dossier explicatif complet des dates clés, de la circulaire et des recommandations des autorités ici. - Une recherche collaborative : Rejoignez-nous!
-
Qu'est-ce qu'une recherche collaborative?
- En bref et pour notre projet : Une recherche qui s'effectue avec les professionnels de terrain, qui prennent part à l'ensemble du processus de recherche.
- Envie d'en savoir plus ? Voici une explication en langage scientifique
Notre recherche collaborative : L'Ecole en situation de confinement et déconfinement
Qu'allons-nous faire ensemble?- Documenter, grâce à vos retours d'expérience, la situation actuelle et découvrir:
- les modalités effectives de la circulaire
- ce qu'elle implique sur le terrain
- dans quelles mesures elle a été respectée - Enquêter sur les conditions de vie ici, maintenant et pendant la pandémie des élèves
- Aborder la question du "manque" d'école. Depuis plusieurs années en effet, le monde de l'enseignement a entamé un processus de réflexion et de remsie en question. Nous nous penchons tous sur notre modèle d'enseignement : en le remettant en question, en appréciant certains de ses aspects, en rêvant d'un autre enseignement... Nous sommes curieux de vos impressions.
- Créer un observatoire de l'évolution de la forme scolaire. Nous y aborderons ensemble notamment les questionnements liés à l'interruption momentanée de la forme scolaire, au changement du statut d'élève, à l'appropriation des savoirs hors de l'enceinte de l'école, les effets engendrés, ou encore au statut des savoirs scolaires transmis au sein de la famille.
Comment participer? C'est par ici!
- Guide théorique
- Activités et ressources pédagogiques
-
- Vos expériences
-
Cette rubrique comportera bientot vos retours d'expériences pratiques!
Comment participer? C'est par ici!
Envie de contribuer ?
Envie de participer ou de collaborer à cette recherche participative?
Devenez l'un des nos enseignants enquêteur-chercheur! (C'est par ici!)
Des questions, remarques, commentaires? Envoyez-nous un mail à l'adresse: ecolesfwbconfinement@gmail.com