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La Qualité à l'ULB
La Qualité à l'ULB
L'Université libre de Bruxelles développe une vision de la Qualité basée sur des valeurs et attitudes partagées et soutient une culture où les priorités sont l'adéquation aux buts, l'adaptation au changement et la recherche collective d'amélioration continue de ses activités et missions.
Évaluation des Enseignements par les Etudiant·es (EEE)
Deux fois par an, l’ULB sollicite ses étudiant·es afin qu’ils·elles donnent leur avis sur la qualité des enseignements qu’ils·elles ont suivis durant le quadrimestre écoulé. Ce processus de prise d’avis est appelé «Evaluation des Enseignements par les étudiant·es», «Evalens» ou encore «EEE». Ce dispositif d’évaluation est organisé depuis plus de 40 ans à l’ULB. Les étudiant·es participent chaque année activement au processus, contribuant ainsi à l’amélioration continue des enseignements au sein de l’Université.
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Evaluation des programmes par les étudiant·es (EPE)
L'Évaluation des Programmes par les Étudiant·es (EPE) permet aux étudiant·es en fin de cycle de donner leur avis sur les programmes d’études suivis, y compris les mémoires et stages. Organisée une fois par an par le service qualité, cette évaluation se fait en ligne via l'outil Evalens, et les réponses restent anonymes. L'objectif est de fournir aux facultés participantes des retours utiles pour améliorer la qualité des programmes proposés.
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Les évaluations externes par l'AEQES
L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES) est l'agence qualité de service public de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Par décret, elle a la possibilité de formuler aux responsables politiques des suggestions en vue d'améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur et faire toute proposition qu'elle juge utile dans l'accomplissement de ses missions, d'initiative ou à la demande du Gouvernement. L'AEQES organise, de manière systématique et selon un cycle de six ans, des procédures d'évaluations au sein des institutions par le biais d'une méthodologie axée sur le principe du fitness for purpose.
On relève parmi ces procédures dévaluation :
- L'évaluation institutionnelle de l'ULB qui a pour objet d'évaluer la manière dont l'Institution gère sa mission enseignement, c'est-à-dire la manière dont sont gérés les bacheliers (BA), les masters (MA), les masters de spécialisation (MS), les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), la formation doctorale (FODO) et enfin la formation continue (FC).
- L'évaluations des programmes de l'ULB a pour objet d'évaluer la cohérence, la pertinence et la conduite au changement des programmes de bachelier (BA) et de master (MA).
Les accréditations
Les accréditations, qui au sein de l'Institution, relèvent de démarches volontaires des entités et/ ou cursus souhaitant la reconnaissance de leur activité par un organisme extérieur. Ces accréditations s’appuient sur des référentiels définissant les normes et critères vers lesquels doivent tendre l’entité et/ou le cursus. Parmi les entités et facultés de l’ULB, nous retrouvons les labels et accréditations suivants:
- Association of MBAs (SBS-EM)
- Qfor (SBS-EM)
- EQUIS (SBS-EM)
- Cti (Ecole Polytechnique de Bruxelles et l'école interfacultaire de Bio-ingénieur )
- EUR-ACE (Ecole Polytechnique de Bruxelles et l'école interfacultaire de Bio-ingénieur )
- Entreprise éco-dynamique
- Conseil de bonne gestion forestière (PUB)
- Qfor (F9: Languages in Brussels)
- HR Excellence in Research
Les enquêtes pour l'amélioration continue
Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année plusieurs enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.
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Les colloques Qualité du G3
Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique). L'ULB, l'UdeM et l'UNIGE se sont unies en 2014 pour organiser des colloques visant le partage d’expertise et de pratiques. Ces colloques s'organisent sur des cycles tous les deux ans et proposent des thématiques s'adressant à l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur concernées par la démarche qualité.
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