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La Qualité à l'ULB

L'Université libre de Bruxelles développe une vision de la Qualité basée sur des valeurs et attitudes partagées et soutient une culture où les priorités sont l'adéquation aux buts, l'adaptation au changement et la recherche collective d'amélioration continue de ses activités et missions.

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La Politique Qualité et ses démarches

La Politique Qualité de l'Institution est articulée aux différents axes qualité et au coeur de chacune de ses activités et missions que sont l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité.  

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Évaluation des Enseignements par les Etudiant·es (EEE)

Les évaluations externes par l'AEQES


AEQES

L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES)est l'agence qualité de service public de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Elle se positionne comme un interlocuteur légitime et privilégié en matière de qualité et d'assurance qualité de l'enseignement en FWB. Par décret, elle a la possibilité de formuler aux responsables politiques des suggestions en vue d'améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur et faire toute proposition qu'elle juge utile dans l'accomplissement de ses missions, d'initiative ou à la demande du Gouvernement.

L'AEQES organise, de manière systématique et selon un cycle de six ans, des procédures d'évaluations au sein des institutions par le biais d'une méthodologie axée sur le principe du fitness for purpose. Les évaluations ont pour objectif de soutenir les institutions dans le développement de systèmes internes pour la gestion de la qualité.

On relève parmi ces procédures dévaluation :  

  • L'évaluation institutionnelle de l'ULB qui a pour objet d'évaluer la manière dont l'Institution gère sa mission enseignement, c'est-à-dire la manière dont sont gérés les bacheliers (BA), les masters (MA), les masters de spécialisation (MS), les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), la formation doctorale (FODO) et enfin la formation continue (FC). 
  • L'évaluations des programmes de l'ULB a pour objet d'évaluer la cohérence, la pertinence et la conduite au changement des programmes de bachelier (BA) et de master (MA). 

Les accréditations


accréditations
Les accréditations, qui au sein de l'Institution, relèvent de démarches volontaires des entités et/ ou cursus souhaitant la reconnaissance de leur activité par un organisme extérieur. Ces accréditations s’appuient sur des référentiels définissant les normes et critères vers lesquels doivent tendre l’entité et/ou le cursus. Parmi les entités et facultés de l’ULB, nous retrouvons les labels et accréditations suivants: Consultez les rapports externes des entités accrédités en cliquant ici. 

Les enquêtes pour l'amélioration continue : votre avis nous intéresse

Enquêtes
Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année plusieurs enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.

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Les colloques Qualité du G3


G3

Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique) organisant tous les deux ans des colloques sur les démarches Qualité en enseignement supérieur. Fortes d’un intérêt commun pour la démarche qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur, les trois universités s’unissent pour organiser des colloques visant le partage d’expertise et de pratiques. Les colloques du G3 s'organisent sur des cycles tous les deux ans et proposent des thématiques s'adressant à l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur concernées par la démarche qualité dans le monde francophile.

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Les projets internationaux

 

Erasmus +
Le Service Qualité participe régulièrement à des projets internationaux s'inscrivant dans des stratégies de partenariats pour favoriser le partage d'informations et de bonnes pratiques. Actuellement, le Service participe : 
  • Au projet de Professionnalisation des Enseignants et de Renforcement des Capacités des formateur.rice.s à Madagascar intitulé "PERFORM" soutenu par Erasmus+ et coordonné par l'Agence universitaire francophone. Le Service Qualité y prend part en tant que leader du Workpackage « Assurance qualité ».
  • Au projet de Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique, intitulé "PURSEA"v conduit par l'Université d'Hanoï et la Direction régionale Asie-Pacifique (AUF-DRAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie et financé par Erasmus +.européen, soutenu par Erasmus+,