Égalité de genre et diversité

Par ses missions de recherche, d’enseignement et de services à la communauté, l'Université est une actrice clé d'égalité au sein de la société.
Pour assurer son rôle dans la transformation sociale, l’ULB œuvre pour l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les études et les carrières à l’Université, y compris la lutte contre les violences sexuelles et discriminatoires. L’ULB œuvre également pour la production et diffusion des savoirs scientifiques qui contribuent à une société plus égalitaire.

Le Plan d'égalité de genre de l'ULB et le rapport annuel

Depuis 2022 (programme Horizon Europe), l'adoption d'un plan d'action en matière d'égalité de genre est un critère d'éligibilité pour accéder aux financements européens de la recherche.  L'Université publie aussi un rapport annuel pour le suivi des statistiques depuis 2012.
 

         Gender Equality Plan de l'ULB                        Rapport annuel genre et diversité 2022-2023

La politique de genre et de diversité

 

Fidèle à ses valeurs et à son histoire engagée pour les droits des femmes, l’Université libre de Bruxelles met en place une politique d’égalité de genre depuis plus de dix ans avec des mesures phares comme la mesure « Cascade », le rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre et l’inscription de la politique de genre dans les domaines de compétences d’un Vice-Rectorat. Au cours de ces dernières années, les questions de diversité ont aussi vu le jour dans la politique institutionnelle, notamment à partir de l’Année des diversités (2017-2018), tremplin pour la mise en place d’un Plan de diversité pour le personnel en collaboration avec Actiris (2019-2022), et la mise en œuvre de différents statuts d’Étudiant·es à besoins spécifiques (en situation de handicap, parent et autres). L’engagement de l’ULB pour la diversité s’est officialisé par l’intégration explicite de cette thématique dans le Vice-rectorat en charge de l’égalité de genre, par la création de la fonction permanente « personne ressource genre et diversité » pour la coordination et le pilotage de cette politique, ainsi que le recrutement d’une collaboratrice pour l’inclusion du personnel en situation de handicap et la création d’une cellule EBS interne.  



En 2023, la Région Bruxelles-Capitale a octroyé à notre Université le label « diversité » en reconnaissance de notre engagement et de nos accomplissements en matière de diversité à l’emploi.

Notre stratégie de gestion des ressources humaines en recherche (EURAXESS HRS4R) est aussi labellisée « HR excellence in Research » par la Commission Européenne depuis 2013. Elle inclut un axe stratégique sur l’égalité de genre et la promotion de la diversité.

 

La politique européenne en matière de genre dans l’Espace Européen de la Recherche a donné une impulsion supplémentaire à la politique d’égalité déjà entamée par notre Université, notamment à la suite de notre participation au projet européen CALIPER (Horizon 2020) et l’implémentation d’un plan d’égalité de genre dans les sciences, techniques, ingénieries et mathématiques (2021-2023). 

Actualités

Les violences liées au genre en Belgique. Chiffres clés de l’enquête européenne sur la violence à l’égard des femmes et d’autres formes de violence interpersonnelle (EU-GBV, 2021-2022)

2025-02-25 09:19:30.0

L’enquête EU-GBV a été réalisée entre juillet 2021 et août 2022 en Belgique auprès d’un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 74 ans. L'enquête s'intéresse aux différentes formes de violences vécues par les femmes dans l'enfance et à l'âge adulte, qu'il s'agisse de violences par partenaire intime ou par non-partenaire, ou encore de faits de stalking.Les résultats reflètent des réalités bien différentes pour les hommes et pour les femmes et montrent notamment que toutes les femmes ne sont pas exposées de manière identique aux violences. La présentation a pour objectif de mettre en lumière les principaux résultats de l'enquête mais aussi de proposer des réflexions et des pistes de recherche pertinentes que les données belges et européennes permettront d'approfondir.

Produire des contenus sur son groupe minorisé : la « diversité », une forme de travail gratuit pour les journalistes racisé·es et LGBTQI ?

2025-02-25 09:17:07.0

Il est fréquemment supposé que la présence de journalistes minorisé·es au sein des rédactions participerait nécessairement à rendre les contenus journalistiques plus « diversifiés » et plus inclusifs. Toutefois, des entretiens menés auprès de journalistes LGBTQI et de journalistes racisé·es qui exercent dans des rédactions en Belgique francophone remettent en cause ce lien supposé. S’opposer à ces routines et à ces biais idéologiques pour participer à une « diversification » des contenus demande alors aux journalistes de fournir des efforts conséquents. Il apparaît dans les récits des journalistes que la « diversité » expose en fait les journalistes minorisé·es à de multiples formes de travail gratuit, mais également qu’elle comporte un fort coût professionnel, en participant à assigner ces journalistes à une position militante au sein de leur rédaction, qui constitue une forme de décrédibilisation professionnelle.

Utopie lesbienne : entre stéréotypes de genre, stigmatisation et invisibilisation des violences conjugales entre partenaires lesboqueers

2025-02-25 09:04:46.0

À travers une étude expérimentale, cette recherche examine l’impact du genre de l’auteur·e sur la détection et l’évaluation de la gravité des violences conjugales, en comparant les perceptions des lesbiennes et des hétérosexuelles. Des vignettes expérimentales manipulant le genre de l’auteur·e (femme vs. homme) et le type de violence (physique, psychologique, sexuelle) permettent d’explorer l’influence des biais genrés sur la reconnaissance de ces violences. Une mesure de la croyance en l’utopie lesbienne (selon laquelle les relations lesbiennes seraient exemptes de violences) évalue dans quelle mesure celle-ci module la perception des violences dans les relations lesboqueers et ses implications en termes de reconnaissance de la violence et de recours à l’aide. 

Fari au Festival "The Future of Tech is female" : From Silence to Science

2024-10-08 10:26:28.0

Le 23 octobre de 12h à 13h30, FARI – AI for the Common Good Institute a le plaisir d’animer une session intitulée "Du silence à la science : rectifier les lacunes des données sur la santé des femmes dans la violence périnatale et le cancer gynécologique" et vous invite à rejoindre la discussion animée par la chercheuse doctorante Anastasia Karagianni.

Sensibilisation :"Ca m'saoule... j'ai plus de capote" (EVRAS 2024)

2024-09-23 10:36:49.0

SAVE THE DATE : les deux journées de sensibilisation à la vie relationnelle, affective et sexuelle reviennent le 1 et 2 octobre 2024 ! 

Conférence Cultur’elle : Habibitch

2024-05-03 13:51:27.0

« Décoloniser le dancefloor », une conférence-dansée pour (re)penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens, le mardi 21 mai à l'hôtel de Ville de Bruxelles.

Conférences Cultur'Elle

2024-03-23 11:15:59.0

Une discussion sur la place des femmes dans le secteur muséal avec Florence Schechter et Barbara Cuglietta, modérée par Juliette de Bruxelles. A découvrir le 27 mars à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Projection du film - Mon nom est Clitoris

2024-04-04 12:43:39.0

Dans le cadre de la nouvelle exposition d'ULB Culture, "l'Expo Clito", la projection du film "Mon nom est clitoris" aura lieu au Kinograph (CineFlagey) le 18 avril 2024 à 19h.

Groupes de paroles sur la thématique du traumatisme - Service de santé mentale à l'ULB

2023-05-16 14:14:28.0

Groupe de psychodrame : pour une meilleure compréhension de soi par rapport à l'autre

Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale

2020-10-01 11:11:34.0

Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.