Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Appel à candidatures étudiantes: CIVIS Hackathon à Rome

13 janvier 2025

Vous souhaitez participer à une initiative sociale innovante et passionnante? Vous avez des idées créatives et respectueuses de l'environnement qui pourraient améliorer le problème du surtourisme, d'un point de vue inclusif ?

Conférence internationale Waseda "Environmental Studies for Carbon Neutrality"

7 janvier 2025

La conférence était consacrée aux questions de neutralité carbone et de durabilité au cours de trois sessions auxquelles ont pris part des personnalités du monde académique - notamment de l'alliance CIVIS -, économique, industriel, ainsi qu'un représentant de la Commission Européenne.

Congrès de la Chaire Mukwege : Mettre fin aux violences basées sur le genre

16 décembre 2024

La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles et celles basées sur le genre et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités dans le monde. Elle se réunit en congrès une fois par an et sera accueillie à l'ULB en 2025.

À l’occasion de la mission princière au Brésil, l’ULB renouvelle son accord de partenariat privilégié avec l’Université de Sao Paulo

29 novembre 2024

Une délégation emmenée par la rectrice Annemie Schaus accompagne la mission économique de la Princesse Astrid au Brésil et a notamment eu l’occasion de renouveler son partenariat avec l’Université de Sao Paulo (USP), considérée comme la meilleure université d’Amérique Latine.

Décision du Conseil académique de l'ULB en matière de collaborations avec les universités israéliennes et palestiniennes

22 novembre 2024

Lors de sa séance du 21 novembre 2024, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de maintenir la suspension des 3 projets de recherche institutionnels qui lient l’ULB à l’Université hébraïque de Jérusalem (UHJ) et le projet qui la lie à l’Université de Tel Aviv (UTA). Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles entretenues avec les collègues des universités concernées. Le Conseil académique a décidé par ailleurs d’autoriser la poursuite des discussions bilatérales visant à développer la collaboration avec l’Université de Birzeit.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux