Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Erasmus Mundus fête ses 20 ans

27 juin 2024

Erasmus Mundus a soutenu plus de 34000 étudiants provenant de 179 pays, soulignant l'attrait de l'Europe en tant que destination d'études de premier plan et a rendu possible plus de 111000 séjours de mobilité dans des établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe et dans le monde.

Summer school Art Nouveau pour les étudiant·es de CIVIS

26 juin 2024

Cette semaine, la Faculté d'Architecture accueille une vingtaine d'étudiant·es des différentes universités partenaires de l'alliance CIVIS pour une summer school dédiée à l'Art Nouveau.

L'ULB en mission princière en Norvège

21 juin 2024

Du 16 au 19 juin, une large délégation académique accompagnait la Princesse Astrid lors de sa mission en Norvège. Ce fut l'occasion de signer en sa présence un protocole d'accord entre l'Institut Plotkin (ULB et UAntwerpen), l'Université d'Oslo et l'Université de Bergen en matière d'immunologie et de vaccinologie.

Université d'été Odysseus 2024 : Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

18 juin 2024

L'objectif est de fournir aux participants une compréhension globale des politiques européennes en matière de migration et d'asile d'un point de vue juridique, y compris les derniers développements en 2024.

Projet BANTURIVERS: Colloque international, Kisangani (ULB – UNIKIS)

18 juin 2024

Du 17 au 21 juin 2024, ce premier colloque international en sciences humaines et sociales à Kisangani (RDC), présentera les résultats du projet BANTURIVERS. Mené par la chercheuse Birgit Ricquier, celui-ci intègre linguistique, anthropologie et archéologie pour étudier les communautés riveraines actuelles et historiques du bassin Congo.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux