Dans la même rubrique
L'intelligence artificielle à l'ULB
L'intelligence artificielle à l'ULB
Enseignement, recherche, diffusion scientifique et politique institutionnelle, l'IA prend vie à l'ULB.
Politique institutionnelle
Dans le respect de la liberté académique, principe fondamental de notre institution, la liberté de déterminer les modalités d'intégration de l'IA dans les cours est laissée aux enseignants. En l'absence de principes définis au niveau local, les règles énoncées dans le Règlement Général des Études relatives à l'IA seront appliquées, garantissant ainsi une harmonisation au niveau institutionnel.
- Dans le cadre d’une évaluation, les étudiants ne peuvent se faire remplacer par un outil d’IA. L’utilisation d’un outil d’IA ne doit pas empêcher l’enseignant de pouvoir évaluer les acquis d’apprentissage. Les étudiants ne peuvent donc recourir à une IA pour effectuer la tâche ou démontrer la compétence sur lesquelles porte l’évaluation concernée.
- Les principes d'intégrité et d'éthique académiques sont au cœur de notre approche. Peu importe les outils utilisés, la transparence, la réflexion critique, et la vérification rigoureuse des contenus générés par l'IA sont des impératifs. Tout texte ou contenu généré par des outils d'IA doit être clairement identifié comme tel, et les affirmations doivent être correctement sourcées, conformément à nos normes académiques.
- En cas de doute sur l'authenticité d'un travail, les enseignants sont invités à demander des compléments d'information à l'étudiant sur ses sources et sa méthodologie.
Pour relever ces défis et respecter ces principes de manière éclairée, l'ULB estime indispensable que l'ensemble de sa communauté soit formé aux principes, mécanismes et à l'utilisation des outils d'IA générative. Un programme de formations adapté à chacun est en cours d'élaboration afin de garantir une utilisation responsable et éthique de l'IA au sein de notre institution.
Plan d'action
Enseignement
Recherche
Agenda
Actualités
Découvrez toutes les actus liées à l'intelligence artificielle
Les Défis de l'Intelligence Artificielle Générative: Entre Promesses et Précautions
10 juillet 2024
L'essor des intelligences artificielles (IA) génératives bouleverse les frontières de la créativité, de la communication et de la technologie. À travers leur ouvrage collectif « Face aux défis de l’intelligence artificielle générative », publié dans la collection « L’Académie en poche », des membres de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts explorent les multiples facettes et implications de ces technologies innovantes.
Raina Zakir: Doctorante en intelligence artificielle, exploration des essaims robotiques
8 février 2024
Doctorante au sein d’IRIDIA, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle à l'Ecole polytechnique de Bruxelles, Raina Zakir se consacre à des travaux sur la sécurité des essaims de robots.
Traduire avec l'IA générative. Atouts et limites de ChatGPT en traduction
17 avril 2024
Une séance de réflexion sur le rôle de l'intelligence artificielle générative dans le domaine de la traduction, organisée en collaboration avec le Master en traduction, avec Cédric Gérard.
Les résultats de l'enquête sur ChatGPT sont disponibles !
19 mars 2024
Conclusions de notre enquête sur l'utilisation de ChatGPT, menée à l'ULB au Printemps des Sciences 2023
Guerre, Paix & Robotique: dernier forum de BrIAS
17 avril 2024
Les 2 & 3 mai prochain, BrIAS, en collaboration avec FARI, clôturent leur cycle de conférences et d'ateliers consacrés à la Robotique durable sur un forum intitulé "War & Peace, and Robotics". En confrontant les expertises de chercheurs, chercheuses et d'acteurs et d'actrices de terrain, ce dernier événement ouvre le débat sur les bienfaits et les dangers de la robotique en matière de défense et de sécurité nationale et internationale.
Conférence : Approches quantitatives de textes historiques. Quelques (non-) problèmes et comment les aborder ?
5 avril 2024
La réunion de 2024 du groupe de contact FNRS "Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique" portera sur les questions de qualité que soulève en TAL la reconnaissance optique des caractères (OCR). Un conférence de Simon Henchgen, consultant en TAL et IA et chargé d’enseignement à l’Université de Genève.