1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. International
  5. La Coopération universitaire

VIGIE TRAUMA-Renforcement de la surveillance des traumatismes au Bénin pour des actions éclairées et efficaces

Le projet vise à implanter un modèle de surveillance sentinelle des traumatismes et violences y compris les VBG à travers la mise en place de registres hospitaliers et d’outils digitalisés de collecte des données de surveillance dans deux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) pilotes, arrimés aux facultés de médecine dont 01 à Cotonou (Sud Bénin) et 01 à Parakou (Nord Bénin). 

Le système de collecte sera basé sur les internes en médecine et les médecins en formation de spécialité (DES) de chirurgie, premier contact pour la prise en charge et l’établissement des dossiers des patients. Le projet permettra à terme de disposer au Bénin d’une base de données institutionnelle multisite sur les traumatismes qui sera un outil essentiel de production des évidences pour l’aide à la décision. Cette base permettra de répondre aux questions de recherche dans le domaine pour tous les spécialistes et constituera un outil pédagogique de formation pour toutes les institutions académiques intéressées. 

Dans la logique du renforcement institutionnel, le projet prévoit des activités de renforcement de capacités pour les chercheurs des universités partenaires sur des thématiques en lien avec la surveillance des traumatismes, la recherche, les outils méthodologiques et la cartographie. Il s’adossera également à des doctorats (02) et des masters (10) qui travailleront à répondre aux différentes questions de recherche. Des bourses de collecte de données complémentaires seront également octroyées. 

Le présent projet réunit différents partenaires universitaires du Bénin et de la Belgique (IRSP et FSS/UAC, Ecole de Médecine/UP, ESP/ULB, UCL) et des partenaires institutionnels non universitaires du Bénin (Ministère de la Santé, le Ministère des Infrastructures et du Transport, le Centre National de Sécurité Routière, le Ministère des Affaires Sociales).  
Mis à jour le 26 janvier 2024