Dans la même rubrique
La recherche en bref
Les lauréat·es ULB du concours MT180 2025 sont...
10 avril 2025
Julie Marin, Joran Douhard et Nadine Loufti remportent la finale ulbiste du concours « Ma thèse en 180 secondes » 2025 ! Prochaine étape : la finale nationale à l'Université de Mons.
L’intelligence artificielle au service du droit et de la justice
10 avril 2025
Alors que l’intelligence artificielle (IA) est souvent perçue comme une menace pour les professions juridiques, Grégory Lewkowicz (Faculté de Droit et de Criminologie) met en lumière une autre réalité : celle d’une intégration progressive et pragmatique de l’IA dans le droit. Entre assistance à la légistique, optimisation des processus dans le monde judiciaire et renforcement de la conformité, les avancées sont nombreuses mais nécessitent une approche mesurée et critique.
Hyperconnecté·es : l'envers du scroll, le nouveau Prisme est en ligne !
9 avril 2025
De la désinformation aux impacts psychologiques, en passant par les stratégies politiques et économiques, les étudiant·es de la rédaction Prisme décortiquent les réseaux sociaux dans leur nouveau dossier "Hyperconnecté·es : l’envers du scroll", réalisé en co-création avec des professeur·es et des chercheur·es.
L’univers au cœur d’un projet belge de recherche
9 avril 2025
Juan Antonio Aguilar Sanchez de la Faculté des Sciences représentera le FNRS au consortium EGO (European Gravitational Observatory). Cet observatoire héberge le seul détecteur d'ondes gravitationnelles en Europe, un domaine de recherche qui s’annonce révolutionnaire dans notre compréhension de l’univers, grâce notamment au futur Télescope Einstein que notre pays souhaiterait accueillir.
Les jumeaux numériques: modéliser le réel pour mieux décider
9 avril 2025
Et si nous pouvions simuler les effets d’un chantier, d’un changement de production ou d’un aléa énergétique avant même qu’ils n’aient lieu ? C’est la promesse des jumeaux numériques, ces répliques virtuelles d’objets ou de systèmes réels, capables de s’actualiser en temps réel grâce aux données issues du terrain. En combinant modélisation, intelligence artificielle et analyse prédictive, ces dispositifs ouvrent de nouvelles voies pour la prise de décision, la planification stratégique ou l’optimisation de processus complexes.
L'IA a 70 ans: une intelligence devenue médiatique
9 avril 2025
De l'apparition des premiers réseaux de neurones dans les années 1950 à l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle (IA) moderne, cette nouvelle technologie est passée, en septante ans, du domaine confidentiel des laboratoires à une omniprésence médiatique et sociétale. Hugues Bersini (Ecole Polytechnique de Bruxelles) retrace l’histoire de cette technologie et met en perspective les bouleversements et défis que pose l'IA contemporaine.