Dans la même rubrique
La recherche en bref
Research without barriers
Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...
(Dés)orienté·e : études, carrières, et clichés, le nouveau Prisme est en ligne!
20 décembre 2024
"(Dés)orienté·e : études, carrières, et clichés", dans ce nouveau numéro, les étudiant·es Prisme décryptent le trajet, non sans détours, vers un métier, à l'aide de checheur·ses de l'ULB, de professionnel·les ou de témoignages.
«Le droit public après les bombes»: Un ouvrage pour imaginer une Syrie démocratique
19 décembre 2024
Dans un contexte où la situation syrienne est souvent reléguée à l’arrière-plan médiatique, l’ouvrage « Le droit public après les bombes », écrit par Ahmad Kodmani et Salim Sndian, propose une réflexion juridique sur l’avenir démocratique de la Syrie. Ce projet est le fruit d’une collaboration académique soutenue par une bourse pour chercheurs réfugiés.
Coffee & ExperTease: L’IA est-elle sexiste ?
19 décembre 2024
Le temps d'un café, le podcast "Coffee & ExperTease" invite deux expert·es de l'ULB à se pencher sur un sujet d’actualité et à partager leur analyse. Dans ce deuxième épisode, Valérie Piette, historienne des femmes et du genre (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Nicolas Van Zeebroeck, économiste à la Solvay Brussels School of Economics and Management, abordent la question : "L’IA est-elle sexiste ?"
Découverte des mécanismes régulant le destin des cellules souches
19 décembre 2024
Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert le rôle clé du collagène et de la rigidité de l'environnement extracellulaire dans la régulation du destin des cellules souches. Une publication dans Nature Communications.
Percée de l’extrême droite pro-russe, élections annulées… La Roumanie en pleine ébullition
18 décembre 2024
Ces dernières semaines, les Roumains sont passés par toutes les émotions, au gré des rebondissements d’une séquence électorale qui aurait dû se tenir en trois temps : d’abord, le 24 novembre, le premier tour d’une présidentielle destinée à désigner la personnalité qui succéderait à Klaus Iohannis (centre droit), lequel ne pouvait plus se représenter après avoir effectué deux mandats consécutifs depuis 2014 ; puis les élections législatives, le 1er décembre ; et enfin, normalement, le second tour de la présidentielle, le 8 décembre. Mais la Cour constitutionnelle vient d’annuler le résultat du premier tour de la présidentielle et d’ordonner la tenue d’un nouveau scrutin. Retour sur cet enchaînement d’événements sans précédent. Un article de Ramona Coman dans The Conversation.
Devenir chercheur, chercheuse
Projets de recherche
Impact sur la société
Innovation & services aux entreprises
Instituts, Ressources, Contacts
Prix