3. L'Université
  4. L'ULB s'engage
  5. Mobilisons nos énergies

Bâtiment L au Solbosch: un projet de rénovation innovante et durable

Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 19 avril 2024

Dans le cadre du plan de relance européen, l'Université a posé sa candidature, au travers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour obtenir un financement afin de rénover le bâtiment L.  Le projet comprend une rénovation complète de l’enveloppe du bâtiment ainsi que le réaménagement intérieur afin d'y accueillir à terme, les étudiants et étudiantes de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta.

Moderne et fonctionnel, le bâtiment L est, avec le bâtiment U, l’une des deux premières constructions qui donne naissance au campus du Solbosch en 1922-1924. Par son héritage patrimonial remarquable, sa situation centrale sur le campus et l’ambition programmatique projetée, la rénovation du bâtiment L est un projet ambitieux que l’ULB entend suivre et développer de manière rigoureuse. Un marché pour une mission complète d’auteur de projet a été publié au début du mois de juin 2022, avec l’aide du bouwmeester (BMA) et du cabinet d’avocats Liedekerke. Par le biais de ce marché, l’Université entend développer un projet capable d’apporter des solutions innovantes en matière d’architecture, de rénovation et de durabilité.

Le projet se développera en deux temps

1-Une rénovation ambitieuse et durable de l’enveloppe du bâtiment dans le respect des exigences annoncées du Plan de relance (janvier 2022 à juin 2026), qui permettra:

• une économie d’énergie de minimum 30% sur les consommations,
  • le respect les principes du DNSH (Do Not Significant Harm) qui participe à l’atteinte des objectifs présentés dans le Rapport Durabilité 2022 de l’ULB,
  • l’ouverture du bâtiment et de ses façades sur l’espace public de manière à activer et à décloisonner les espaces d’enseignement du campus.

2-Le réaménagement intérieur du bâtiment L pour l’installation de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta en son sein, à la suite du déménagement des utilisateurs actuels vers le bâtiment E à la Plaine (en construction), qui permettra:

• au bâtiment L de devenir la machine créative de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta en y intégrant des ateliers spécifiques à l’enseignement du projet et des espaces appropriables comme support à la vie des étudiant·es,
  • le développement d’une vision pour le réaménagement des abords directs du bâtiment.
Elsa BOUILLOT
PMO Plan de Relance Européen - Gestionnaire database STRATIMMO+3C - Architecte