Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Réseaux internationaux
L'ULB est présente dans de nombreux réseaux scientifiques, qu’ils soient institutionnels, internationaux, thématiques ou disciplinaires.
Réseaux institutionnels
-
UNICA - Network of Universities from the Capitals of Europe
-
UNICA rassemble 53 universités sises dans 40 capitales européennes. Il regroupe une communauté de plus de 160.000 membres du personnel et 1.900.000 étudiants. Le réseau se veut attaché aux valeurs démocratiques et s’est fixé comme objectif d’être un catalyseur de progrès, d'intégration et de coopération interuniversitaire dans toute l'Europe. Sa mission: faciliter les collaborations internationales et promouvoir le leadership universitaire par la compréhension et le partage entre ses membres dans l'ensemble de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Il constitue également un forum au sein duquel les membres peuvent réfléchir aux défis stratégiques qui se posent en termes de recherche, d'éducation, d'administration et de service à la société.
Pour atteindre ses objectifs, UNICA véhicule les points de vue de ses membres auprès des institutions européennes, des gouvernements nationaux, régionaux et locaux, ainsi qu’à l’international au sens le plus large du terme. Il fournit aux membres des informations sur les initiatives et les programmes européens et les aide à développer des projets de coopération.
Associations internationales
-
EUA - European University Association
-
Grâce à son Forum unique, l'Association Universitaire européenne (EUA) représente et soutient des institutions d'enseignement supérieur dans 46 pays, leur permettant de suivre les progrès des dernières tendances des politiques de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Les membres de l'Association sont des universités européennes , des associations nationales de recteurs et d'autres organisations actives dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'Association joue un rôle actif dans le processus de Bologne, contribue à la politique de recherche de l'Union européenne et aux relations avec des organisations intergouvernementales, les institutions européennes et les associations internationales.
Elle débat également des questions liées à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. L'EUA est le résultat d'une fusion entre l'Association d'Universités européennes (CRE) et la Confédération de Conférences des Recteurs de l'Union Européenne. -
AIU - Association internationale des universités
-
Fondée en 1950, l'AIU rassemble des institutions et des organisations d'environ 150 pays pour réfléchir à des enjeux communs et collabore avec des organismes internationaux, régionaux et nationaux divers, actifs dans l'enseignement supérieur.
L'Association vise à promouvoir les principes de liberté et justice, de dignité humaine et de solidarité, par l'enseignement, la recherche et les services et contribue, par la coopération internationale, au développement d'aide matérielle et morale pour le renforcement de l’enseignement supérieur en général. -
AUF - Agence universitaire de la francophonie
-
L’AUF est une association d’universités, un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui enseignent en français, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français. Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.
L’AUF fédère un réseau de 759 établissements et s’est donné pour mission de contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique en français en favorisant la coopération scientifique, en formant des futurs acteurs du développement, en soutenant la recherche et l’excellence et en partageant son expertise.
Réseau thématique ou disciplinaire
TIME - Top International Managers in Engineering
TIME est un réseau pour la formation des ingénieurs bilingues qui rassemble 58 Écoles d'ingénieurs et universités européennes et travaille à la promotion et à la reconnaissance de l’excellence universitaire sous forme de doubles diplômes pertinents sur le marché du travail international dans l'ingénierie et les domaines connexes.