Dans la même rubrique
-
Offre de formation
- CAT - FR - FCPSYCHO
- CAT - FR - FCAUTRE
- CAT - FR - FCSANTE
- CAT - FR - FCSCHS
- CAT - FR - FCTSCI
- CAT - FR - ARCHI
- CAT - FR - AUTRE
- CAT - FR - CEPULB
- CAT - FR - DROIT
- CAT - FR - ESP
- CAT - FR - FSM
- CAT - FR - IEE
- CAT - FR - LTC
- CAT - FR - MEDECINE
- CAT - FR - PHARMA
- CAT - FR - PHISOC
- CAT - FR - POLYTECH
- CAT - FR - PSYCHO
- CAT - FR - SBS
- CAT - FR - SCIENCES
- CAT - FR - COURS
- CAT - FR - EDU
- CAT - FR - AGROPARISTECH
- CAT - FR - BRUFACE
- CAT - FR - ERM
- CAT - FR - FCRH
- CAT - FR - FCUE
- CAT - FR - FUSL
- CAT - FR - HE2B
- CAT - FR - HECH
- CAT - FR - HEG-IHECS
- CAT - FR - HELB-PRIGOGINE
- CAT - FR - ICHEC-ISCSL-ISFSC
- CAT - FR - KUL
- CAT - FR - SCK-CEN
- CAT - FR - UCL
- CAT - FR - UGENT
- CAT - FR - ULB
- CAT - FR - ULG
- CAT - FR - UMONS
- CAT - FR - UNAMUR
- CAT - FR - VUB
- CAT - FR - CONDORCET
- CAT - FR - HEFF
- CAT - FR - HELDB
- CAT - FR - POLEEDUC
- CAT - FR - HEG
- CAT - FR - HELDV
- CAT - FR - HEPCUT
- CAT - FR - HEPH
- Brochures
- Les bacheliers
- Les masters
- Formation des enseignant·es, actrices et acteurs de l'éducation
- Les masters en anglais
- Étudier à Charleroi
- La formation continue
- S'informer, s'orienter
- Se former
- Réussir ses études
- Partir ou venir en échange
- Aides, services et accompagnement
-
Partager cette page
Logement
Choisir son type de logement
- Résidences universitaires
-
Cette solution n’est pas toujours disponible. En effet, certaines universités ne proposent pas de logements universitaires. C’est l’option la moins stressante, et elle reste un bon moyen de vivre en communauté, malgré quelques inconvénients à ne pas négliger. Généralement, les résidences sont soumises à un couvre-feu, et il également souvent interdit d’inviter des amis, pensez-y.
Ce n’est pas toujours la solution la moins chère, renseignez-vous !
- Appartement privé
-
Solution la plus confortable, sans aucun doute. Trouver un appartement privé est par contre beaucoup plus compliqué et souvent assez onéreux, surtout si vous ne partez qu’un seul quadrimestre. Il faut signer un bail, et il est rarement possible de ne signer que pour 5-6 mois. Même pour les séjours d’une année complète, vous restez généralement 10 mois et non 12. Attention aux arnaques, ne payez/signez rien avant d’avoir pu visiter le logement.
- Colocation
-
C’est la solution que nous recommandons pour de nombreuses raisons. Elle apporte les mêmes avantages qu’un appartement privé, mais à moindre coût, et il est souvent plus facile de quitter le logement au bout de 5-6 mois car les propriétaires sont souvent plus flexibles. C’est évidemment l’option n°1 pour vivre l’expérience en communauté. A nouveau, ne payez/signez rien avant d’avoir vu le logement, et rencontré les locataires. Une colocation difficile peut rendre votre séjour compliqué.
- Au pair
-
Probablement la solution la moins coûteuse, à envisager si vous rencontrez vraiment des difficultés financières. Cela implique que vous aidiez dans les tâches ménagères un peu plus que dans le cas d’une colocation, et qu’il vous sera également difficile d’inviter des amis, mais il arrive que certains étudiants Erasmus choisissent cette option
- Bed & Breakfast
-
Cette solution peu banale a été choisie à plusieurs reprises par des étudiants effectuant un séjour de 3-4 mois au Royaume-Uni. Les logements peuvent atteindre des prix tellement élevés qu’il est parfois moins coûteux de s’arranger avec le propriétaire d’un Bed & Breakfast pour un prix « au mois ».
Comment trouver son logement?
- Internet
-
Internet est un outil très pratique, mais doit seulement servir à rassembler les adresses. La visite du logement reste indispensable ! L’ULB est partenaire de la plateforme Housing Anywhere : www.housinganywhere.com. Ce site peut vous permettre également de « gagner » de l’argent en sous-louant votre kot ou même votre chambre. Nous vous recommandons de poster vos offres et demandes sur un maximum de sites pour augmenter vos chances de trouver ! Le site web de votre université d’accueil peut également contenir des informations utiles
- Office du logement local
-
Vérifiez si votre université d’accueil possède un Office du Logement comme il en existe un à l’ULB. Ce sont sans doute les personnes les plus aptes à vous aider, une fois sur place.
- Journaux, petites annonces
-
Sur place, malgré l’expansion d’Internet, les petites annonces dans les journaux ou sur le campus restent très fréquentes.
- Affiches sur les portes
-
Les plus courageux pourront arpenter les rues aux alentours de l’université à la recherche d’affiches « à louer ». C’est un très bon moyen de constater sur place si le quartier vous convient, et il parfois possible, muni de son téléphone, de visiter les logements sur le champ, et d’arriver très vite à un accord.
Nos conseils
- Vérifiez où se trouve votre campus. Certaines universités sont situées à l’écart (Barcelone, Madrid, Bologne, Rome sont des exemples).
- Meublé/non meublé ? Pour les logements privés, pensez à vérifier ce détail qui a son importance. Non meublé = pas de lit, ce qui est assez peu pratique…
- Attention à la caution/garantie locative. Il est fréquent de devoir payer plusieurs mois de caution ou en garantie locative.
- Arrivez 1 semaine avant la rentrée au minimum
- Réservez une chambre dans une auberge de jeunesse pour les premiers jours;
- Ne payez rien en avance /!\ arnaques !
Un mot de Natacha - Zaragoza
"Pour vous parler un peu de mon logement, ça a été assez facile pour moi de le trouver. Je me suis rendue sur le site Idealista.com ("idealista — Casas y pisos, alquiler y venta. Anuncios gratis" https://www.idealista.com). J'y avais mis une petite annonce et une espagnole m'a directement contactée pour me proposer une colocation. Me voilà donc dans un "piso compartido" (comme on dit ici), c'est un kot de 5 personnes avec communs et sdb communes.C'est vraiment chouette. Il y a une très bonne ambiance!"