1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École
  5. ULB E.COL.E

7e préparatoire aux études supérieures en sciences

Public cible

Les élèves de 6e secondaire ayant obtenu leur CESS
Les étudiants de moins de 25 ans souhaitant se réorienter après une 1ère année dans l’enseignement supérieur

Présentation

En septembre 2023, l’Institut des Filles de Marie (IFM) et l’ULB ont lancé une 7e année scientifique. Ce programme a pour objectif de consolider les connaissances des élèves et de les préparer efficacement à entamer un bachelier scientifique et/ou de préparer le concours d’entrée en médecine et dentisterie. Cette 7e année préparatoire offre un encadrement intensif pour faciliter la transition vers l’université.

Activités

  • Cours intensifs : 15h de sciences, 9h de mathématiques, ainsi que des cours de déontologie et d’anglais scientifique.
  • Ateliers méthodologiques : aide à la prise de notes, gestion du stress et des blocus, compréhension des consignes, etc.
  • Immersion universitaire : les cours se donnent majoritairement sur le campus d’Erasme et les élèves sont assimilés à des étudiants de l’ULB
  • Activités organisées par l’ULB et la HELB, comme des visites de laboratoires ou musées.
  • Encadrement personnalisé : entretiens individuels pour orienter les étudiants dans leur choix d’études et améliorer leurs méthodes de travail. Un accompagnement spécifique est mis en place pour aider les élèves à préciser leur projet d’orientation et à faire des choix éclairés pour la suite de leur parcours académique.

Informations complémentaires

  • La 7e PES offre à ses étudiants de nombreux avantages liés à l’ULB, notamment une carte d’étudiant, donnant accès à l’ensemble des infrastructures universitaires : bibliothèques, cafétérias, campus, ainsi qu’aux activités proposées par ULB Sports et ULB Culture.
  • Toutefois, cette formation reste officiellement rattachée à l'enseignement secondaire général, ce qui implique une obligation de présence aux cours.
  • En 7e préparatoire, nous attendons des étudiants qu’ils soient assidus, autonomes et organisés. Une participation active aux cours et aux remédiations est essentielle pour acquérir les compétences nécessaires aux études supérieures ou au concours de médecine/dentisterie. L’engagement dans un plan d’orientation réfléchi et le respect des règles de l’institution sont également primordiaux pour évoluer à travers cette année de transition.
  • Le succès du programme entraîne une forte demande, et la liste d'attente ne cesse de s’allonger. C’est pourquoi les préinscriptions pour l’année 2025-2026 sont déjà disponibles via ce lien. Nous serons également présents à la journée portes ouvertes de l’ULB en mars pour répondre à vos questions. Les places étant limitées, nous recherchons des étudiants engagés, réguliers et autonomes dès le début de l’année.

Mis à jour le 10 février 2025