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Comment les enfants et adolescents perçoivent-ils la parole dans le bruit ?

Publié le 3 février 2025 Mis à jour le 3 février 2025

Axelle Calcus, chercheuse au LCLD (Laboratoire Cognition Langage Développement - Faculté de Psycho, Logo & Sciences de l’Éducation) étudie la perception de la parole dans le bruit chez les enfants et adolescents. Ses travaux visent à mieux comprendre le développement du cerveau et les risques liés à l’exposition aux environnements bruyants.

Les enfants et adolescents sont plus sensibles au bruit de fond que les adultes, pourtant leurs environnements scolaires et sociaux sont souvent bruyants. Pour mieux comprendre ce phénomène, une équipe de chercheurs du LCLD mène actuellement deux grands types d’études :
  • Des projets de neuroimagerie pour observer comment le cerveau se développe afin de soutenir une bonne perception de la parole dans le bruit.
  • Des projets de dépistage pour identifier d’éventuelles pertes auditives chez des adolescents nés avec une audition normale mais exposés à un bruit excessif.
L’équipe recherche activement plusieurs centaines d’enfants et adolescents volontaires pour participer à ces études, avec l’accord de leurs parents. Des activités pédagogiques sont proposées aux participants ainsi qu’aux enseignants intéressés. Les résultats seront diffusés sous divers formats accessibles au grand public (newsletter, vidéos, événements).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Intéressé ? Contactez : Axelle.calcus@ulb.be