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Comment les enfants et adolescents perçoivent-ils la parole dans le bruit ?
Publié le 3 février 2025
– Mis à jour le 3 février 2025
Axelle Calcus, chercheuse au LCLD (Laboratoire Cognition Langage Développement - Faculté de Psycho, Logo & Sciences de l’Éducation) étudie la perception de la parole dans le bruit chez les enfants et adolescents. Ses travaux visent à mieux comprendre le développement du cerveau et les risques liés à l’exposition aux environnements bruyants.
Les enfants et adolescents sont plus sensibles au bruit de fond que les adultes, pourtant leurs environnements scolaires et sociaux sont souvent bruyants. Pour mieux comprendre ce phénomène, une équipe de chercheurs du LCLD mène actuellement deux grands types d’études :
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Intéressé ? Contactez : Axelle.calcus@ulb.be
- Des projets de neuroimagerie pour observer comment le cerveau se développe afin de soutenir une bonne perception de la parole dans le bruit.
- Des projets de dépistage pour identifier d’éventuelles pertes auditives chez des adolescents nés avec une audition normale mais exposés à un bruit excessif.
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Intéressé ? Contactez : Axelle.calcus@ulb.be