1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École
  5. ULB E.COL.E

Doubt my sciences: ateliers de formation à l'épistémologie

Public cible

Les élèves de la 5e à la 6e secondaire de Bruxelles (tous types d'enseignement et de réseaux)

Présentation

L'objectif principal du projet DOUBT MY SCIENCES consiste à promouvoir la culture scientifique des jeunes et du grand public afin de les amener à fonder leurs choix individuels et collectifs sur la base d’informations scientifiques fiables

 
Plus particulièrement, DOUBT MY SCIENCES vise à développer et transmettre des outils issus de l’épistémologie : l’étude systématique de ce qui rend les connaissances scientifiques fiables et bien fondées. En effet, l’hypothèse (aujourd’hui empiriquement validée) est qu'une bonne maitrise de l’épistémologie renforce la culture scientifique et, par effet de levier, tend à prémunir contre les pseudosciences et la désinformation. En formant le grand public à l’épistémologie, il est attendu que celui-ci sera plus enclin à reconnaître et apprécier la qualité des savoirs scientifique et à comprendre ce qui s’en éloigne, favorisant ainsi des prises de décisions critiques et bien informées

Cette formation est centrée sur deux aspects :
  • La capacité à identifier les indicateurs de fiabilité d’une information scientifique, que ceux-ci soient internes (relatifs à la manière dont l’information a été construite) ou externes (relatifs à la qualité de la source de cette information). L’objectif est ici de rendre le public - et en particulier les étudiants - apte à naviguer par lui-même dans un flux d’informations scientifiques parfois difficilement lisible (p. ex. relatif au climat, aux OGM, aux médecines parallèles, etc.)
  • La compréhension de ce qu’est la science et de comment elle fonctionne, loin des caricatures malheureusement trop répandues. L’objectif est ici de rendre le public conscient de ce qui fait la force - mais aussi les limites - de la science par rapport à d’autres discours. Une attention particulière sera apportée à identifier les techniques typiques exploitées par les charlatans et autres « marchands de doute» pour se parer des atours de la science

Activités

Ateliers dans les écoles secondaires
Typiquement, mais pas uniquement, dans le cadre de l’UAA «Science et expertise » des cours de philosophie et citoyenneté de l’enseignement officiel ou dans le cadre d’un cours de science. Ateliers participatifs de 2 fois 50 minutes dispensés par une animatrice philo spécialement formée sur les thèmes :
 
  • Sciences et pseudosciences : Cet atelier vise à découvrir trois notions interconnectées de manière interactive: la différence entre vérité et scientificité, les critères de scientificité et enfin la différence entre science et pseudoscience
  • Comment reconnaître un expert fiable? : Qu'est-ce qu'un témoignage, et a fortiori, un témoignage fiable ? Qu'est-ce que l'expertise ? Et surtout, comment la reconnaître ou en reconnaître les fausses manifestations ? Par cet atelier, nous amenons les élèves à comprendre ce qui constitue la pertinence d'une expertise scientifique en en identifiant des indicateurs rationnels de confiance ou de doute. En somme, il s'agit de s'outiller pour naviguer plus sereinement parmi les témoignages dans les divers médias (traditionnels, scientifiques, en ligne, ...), comprendre leurs enjeux et reconnaitre les expertises scientifiques

Informations complémentaires


Plus de détails sur le déroulement et le contenu des ateliers sur le site web du projet

Pour organiser un atelier (gratuitement) dans votre école contacter l'animatrice du projet
Milena Sztencel
doubtmysciences@ulb.be

Pour toute autre question sur le projet, contacter le coordinateur
Quentin Hiernaux
Quentin.Hiernaux@ulb.be

doubtmysciences.be
 

                          

Mis à jour le 16 octobre 2024