Public cible

Les élèves et les enseignants de primaire et de secondaire.

Présentation

Face aux enjeux sociétaux contemporains, une conviction : la liberté d’expression, fondamentale, doit se vivre dans le respect de l’autre, le dialogue et l’écoute mutuelle, et surtout dans l’expression la plus juste, la plus nuancée, la plus argumentée de la pensée de chacun.
L’objectif de Réciproque est de partager des outils et de développer des actions qui permettent aux jeunes de pouvoir s’exprimer. Mais c’est aussi amener un public et ouvrir l’audience pour que le message soit entendu.

Activités

  • Le cycle primaire (5e et 6e primaire) : Réciproque accompagne les élèves du primaire à travers l’organisation d’un projet interscolaire axé sur la prise de parole. Le cycle d’animations a pour but de susciter l’engagement citoyen des élèves. Au programme : ateliers en classe, rencontres interscolaires, finale sur scène devant un jury d'experts !
  • Le cycle secondaire (5e et 6e secondaire) : Réciproque forme les élèves de 10 classes secondaires (5e, 6e et 7e) de 10 écoles différentes à la prise de parole. Après deux animations en classe, les journées interscolaires et les sorties culturelles permettent de former des équipes soudées prêtes à trouver l'argument, la punchline, la citation qui touchera le public pour s'affronter sur scène et défendre la position pour ou contre qui leur a été attribuée.
  • Les animations ponctuelles (écoles primaires et secondaires) : Sur demande, Réciproque organise des animations pour initier les élèves et les sensibiliser à l’importance de la prise de parole. Le programme est articulé en fonction des besoins spécifiques avec les outils de prise de parole et de cohésion de groupe utilisés au quotidien. Les thématiques abordées durant ce cycle sont au choix.
  • La mallette pédagogique : Une formation sur deux jours pour les professeurs ou animateurs qui souhaitent former les jeunes à la prise de parole. Apprentissage par l´expérimentation, tous repartent avec une mallette pédagogique contenant les outils utilisés au cours de la formation (et bien d´autres !)

Informations complémentaires

Réciproque encourage l'apprentissage par les pairs : les élèves sont formés par d’autres jeunes, qui ont eux-mêmes déjà eu l’occasion de se former à l’art oratoire.

 
Mis à jour le 13 février 2025