- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie
- année académique2023-2024
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie
-
mnémonique du programmeAG-HHAAR
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
-
Type d'horaireHoraire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Président du juryKenneth BERTRAMS
- Secrétaire du juryCatherine LECLERCQ
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
-
L'AESS en histoire de l’art et archéologie est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant.e ;
-
dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
-
outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs.
Méthodes et équipe pédagogiques
-
Cours
-
Séminaires
-
Exercices didactiques
-
Stages
-
Analyses de situations d’enseignement/apprentissage
Les + de la formation
-
Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
-
amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
-
décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
-
susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.
International / Ouverture vers l'extérieur
http://gehol.ulb.ac.be/gehol/
Conditions d’accès
Programme
L'AESS en histoire de l’art et archéologie s'articule autour de trois axes :
-
Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
-
elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
-
pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.
Et après ?
Débouchés
-
L’enseignement dans le secondaire supérieur
-
La formation dans le secteur public ou privé
-
La visite guidée, la visite conférence, la visite contée, l'atelier
-
La médiation culturelle
-
Professeur.e
-
Formateur.rice