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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres orientales
- année académique2023-2024
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
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Call to actions
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Intitulé du programmeAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres orientales
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mnémonique du programmeAG-LORIE
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Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
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Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
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Type d'horaireHoraire aménagé
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation1 an
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
- Président du juryAlain DELATTRE
- Secrétaire du juryMarie-Christine POLLET
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
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L'agrégation en Langues et lettres orientales est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant de langue arabe ;
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Dispensée à l'Université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
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Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à l’argumentation et à la communication de savoirs.
Méthodes et équipe pédagogiques
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Cours
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Séminaires
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Exercices didactiques
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Stages
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Analyses de situations d’enseignement/apprentissage.
Les + de la formation
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former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
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amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
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décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
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susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.
Conditions d’accès
Programme
L'agrégation en Langues et lettres orientales s'articule autour de trois axes :
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Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
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Elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
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Pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.
Et après ?
Débouchés
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L’enseignement dans le secondaire supérieur
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La formation dans le secteur public ou privé
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Professeur
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Formateur