-
Partager cette page
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres romanes
- année académique2023-2024
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres romanes
-
mnémonique du programmeAG-LROMA
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
-
Type d'horaireHoraire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
- Président du juryAlain DELATTRE
- Secrétaire du juryMarie-Christine POLLET
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
-
l'AESS en langues et lettres romanes est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant.e de français langue maternelle;
-
dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
-
outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à l’argumentation et à la communication de savoirs.
Méthodes et équipe pédagogiques
-
Cours
-
Séminaires
-
Exercices didactiques
-
Stages
-
Analyses de situations d’enseignement/apprentissage.
Les + de la formation
-
Former le/la futur.e enseignant.e à construire une assise théorique à la pratique de l’enseignement de la discipline
-
à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
-
amener le/la futur.e enseignant.e à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
-
décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
-
susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes
Possibilité pour les futur.e.s enseignant.e.s qui le souhaitent de faire une AESS
qui concerne principalement le français langue maternelle et secondairement le latin, l’espagnol ou l’italien (didactique de la discipline et stages).
International / Ouverture vers l'extérieur
pas de mobilité envisagée
Conditions d’accès
Programme
L'AESS en langues et lettres romanes s'articule autour de trois axes :
-
Elle fournit aux futurs enseignant.e.s une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
-
elle assure, dans le domaine des disciplines que le/la futur.e diplômé.e sera amené.e à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
-
pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au/à la futur.e enseignant.e de commencer à se construire son identité professionnelle.
Et après ?
Débouchés
Les titulaires de l'AESS enseignent dans le secondaire supérieur et peuvent aussi accéder au métier de formateur dans les secteurs public ou privé.