-
Partager cette page
Atelier : Corps, présence, identités
Titulaire(s) du cours
Muriel ANDRIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
MASTERCLASS 1 : Atelier Youyou Group (atelier mené par Sarah Léo)
Le but de l’atelier est d’avoir une réflexion croisée sur l’héritage culturel, le corps, le genre et la voix au travers d’une pratique artistique singulière : celle expérimentée par le Brussels Youyou Group dans ses recherches et ses performances. Ces dernières sont basées sur le zaghareet, ou youyou, un cri de joie présent dans tout le Moyen-Orient.
MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier (atelier mené par Frédérique Lecomte)
Le workshop vise à plonger les étudiant.e.s dans une pratique artistique, afin de comprendre les enjeux, les problématiques et les prises de risque inhérents à la création.
La proposition est d’aborder le jeu sans écrire de scènes en amont. Il s’agira de créer une scène de théâtre sur base de contraintes, d’improvisations, etc…
Le texte pourra être fixé ou improvisé. La scène sera réellement jouée.
Les étudiant.e.s passeront par des improvisations, créées notamment sur bases des propositions de contraintes proposées par l’enseignante encadrante. Par exemple, les étudiant.e.s pourront inventer des scènes basées sur trois cartes postales choisies au hasard, ou respecter des contraintes d’espace-temps, de genre, etc…
MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard (atelier mené par Laurent Denis)
Cet atelier souhaite poser la question du regard que l’on pose sur les personnages que l’on crée dans la fiction cinématographique. Female gaze. Male gaze. Comment traiter du corps et de l’identité au cinéma ?
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) (atelier mené par Sylvia Botella)
Lire et analyser des fragments de textes, faire retours sur des archives, des documentaires, des spectacles ou des performances d’alors et d’aujourd’hui traversés par les questions du genre(s) et de la dramaturgie, et en discuter avec des artistes, des théoricien.n.e.s et des observateur.rice.s privilégié.e.s : telle est l’entreprise de l’atelier « Genre(s) et dramaturgie(s) ». Il est conçu comme un véritable laboratoire critique (ou cycle) d’idées, de conversations et d’altérité(s) connecté au réel afin de déjouer les notions pièges (ou devenues bankables).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Expérimenter des techniques vocales et physiques en relation avec un héritage culturel
- Expérimenter la relation entre son corps, sa voix et l’espace
- Réfléchir sur les questions d’héritages et de transmission culturelle
- Expérimenter des techniques de composition
- Repenser ce que la notion de convivialité peut apporter à l’art
MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier
- Se familiariser, par la pratique, avec la création artistique
- Travailler l’écriture de plateau
- Libérer sa créativité grâce aux contraintes
- se libérer d’une pensée paralysante et de vouloir bien faire
- Prendre des risques artistiques et s’amuser
- chercher ensemble, se tromper, recommencer, ne pas chercher « la bonne idée »
MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
Au travers d’exemples filmiques, les objectifs sont de provoquer une réflexion chez les étudiants sur la création de personnages à une époque où la question de l’identité se révèle centrale.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
Il propose aux étudiant.e .s de s’interroger activement sur ce que font les questions du genre(s) - animées par l’urgence du combat de la reconnaissance de tous·tes - aux dramaturgies. Autrement dit, comment les questions du genre(s) qui sont des questions en pleine mutation permettent-elles de renouveler les enjeux dramaturgiques dans la création (théâtre, art de la performance, danse, cirque, littérature, opéra, cinéma documentaire, numérique, télévision, etc.) ? Comment affectent-elles en définitive la représentation, toutes les représentations dans leurs complexités ? Comment tenir ensemble les concepts de sexe et de genre, les théories du féminisme et du genre, et les exigences de liberté et d’égalité ? Comment penser un sujet, avec ou en dépit du genre?
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
Avoir suivi les cours théoriques et les ateliers lors de la première année de master.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
La curiosité, l’esprit critique et l’assiduité ainsi que la bienveillance sont les principales qualités requises.
Prérequis :
Parcours cinéma :
CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant :
ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)
Corequis :
ARTC-B545 (Atelier : Corps, présence, identités)
GENR-D301 (Genre : Histoire, Arts et représentations)
HAAR-B400 (Corps et objets en contexte)Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
MASTERCLASS 1 : Atelier Youyou Group
L’atelier oscillera entre des séances de pratiques vocales, de discussions et de visionnage de films pendant lesquels nous aborderons :
- Les notions de convivialité et d’héritage culturel
- Des pratiques vocales et de composition
- Le rapport entre le corps, la voix, l’espace
MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier
- Le texte est créé au fur et à mesure (écriture de plateau)
- La pièce sera réellement jouée
- Les étudiant.e.s doivent jouer à minimum deux
- L’ensemble des scènes devront être articulées
- Les étudiant.e.s doivent faire des stories Instagram de leurs réflexions afin de rendre compte de leur processus
MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
L’atelier s’articulera autour de 5 grandes séances (ou 5 grandes questions), à la fois théoriques et appliquées.
Autres renseignements
Contacts
Sarah.Leo@ulb.be
Frederique.Lecomte@ulb.be
Laurent.Denis@ulb.be
Sylvia.Botella@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail pratique
Travail personnel
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Masterclass 1 : Atelier Youyou Group
- Un travail écrit sera rédigé après l’atelier. Il s’agira d’un travail réflexif, dont la problématique sera discutée avec l’encadrante
- Évaluation continue sur base la présence et l’implication de l’étudiant.e lors des séances
Masterclass 2
- Évaluation continue sur base de la participation et l’implication de l’étudiant.e dans le
projet
Masterclass 3
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail pratique.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
Le travail final prendra la forme d’un contrôle continu en classe (assiduité, implication, esprit d’initiative) et d’un travail multimédia critique pouvant être une écriture multimodale (photo, vidéo, entretien audio, carnet, dessin, projet dramaturgique, transdisciplinaires, etc.) accompagné d’une note d’intention (1 feuille A4) ou un texte critique (2 feuille A4). Après, la classe sera divisée en 3 groupes : secrétariat de rédaction, édition, dramaturgie/mise en ligne. Les 3 groupes travailleront en collaboration étroite avec Sylvia Botella. L’ensemble des travaux collectifs sera mis en ligne sur le support de leur choix (tumblr, blog, etc.). Mise en ligne au plus tard le 30 juin 2023.
25% Atelier 1
25% Atelier 2
25% Atelier 3
25% Module Genre(s) et Dramaturgie(s)
Note absorbante
Langue(s) d'évaluation
- français