Bachelier en enseignement section 1

Accroche introductive

Le monde de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles est en mutation. Le Pacte pour un enseignement d’excellence est lancé, et s’accompagne d’une ambitieuse réforme de la Formation Initiale des Enseignants, qui entre en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur dès cette rentrée académique. Ce chantier de taille nous conduit à repenser nos programmes, nos méthodes, dans une dynamique collaborative, avec nos partenaires et en dialogue avec l’enseignement obligatoire.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en enseignement section 1
  • mnémonique du programme
    BA-ES1
  • Programme organisé par
    • Pôle éducation
    • Haute Ecole Francisco Ferrer
    • Haute Ecole Bruxelles Brabant
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Autre campus/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

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Présentation

Le Bachelier en enseignement section 1 vise à développer largement les connaissances et les compétences dans toutes les matières qu’un enseignant doit maitriser dans le but de faire grandir des élèves entre l’accueil et la deuxième primaire (2,5 ans à 7 ans). Au terme de vos études de Bachelier, vous aurez acquis :

  • une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des professeurs d’aujourd’hui,
  • une préparation à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité,
  • une identité commune du métier d’enseignant,
  • des compétences disciplinaires et multidisciplinaires, ainsi qu’en maîtrise de la langue française grâce au test d’entrée (pour plus d’informations : La maîtrise du français, langue d'enseignement ULB Enseignement et Didactique),
  • le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement lié entre autres à l’usage des réseaux sociaux,
  • l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes,
  • des compétences dans la recherche en sciences de l’éducation et enseignement, ainsi qu’en didactique des disciplines,
  • la conception d’activités d’apprentissage à destination des élèves de l’accueil à la deuxième primaire.

  • Equipe enseignante spécialiste et multidisciplinaire.
  • Pédagogie active : séminaires, travaux, présentations individuelles ou en groupes, projets collectifs viennent compléter les cours en grand auditoire.
  • Les nouvelles technologies et le elearning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiant.e.s.

Choisir le Bachelier en enseignement section 1 à l’ULB, c’est :

  • opter pour une formation en codiplômation entre les hautes écoles partenaires et l’université,
  • suivre des enseignements assurés par des enseignant.e.s qui sont à la fois praticien.ne.s et chercheur.e.s de haut niveau ;
  • bénéficier d’un environnement universitaire multidisciplinaire privilégiant l’enseignement, la recherche et le service à la communauté,
  • élargir ses connaissances en poursuivant sa formation via des masters de spécialisation.

Ces parcours de formation se font en codiplômation :

Bruxelles-Brabant :

  • La Haute Ecole Francisco Ferrer
  • La Haute Ecole BruxellesBrabant

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

  • Master en enseignement 60 ects (- obligatoire)
  • Master en sciences de l’éducation
  • Master de spécialisation en formation d’enseignants<

Débouchés

  • Instituteur.trice section 1 (préscolaire à la deuxième primaire)
  • Instituteur.trice dans l’enseignement spécialisé
  • Educateur