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Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage

Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage

Accroche introductive

Le monde de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles est en mutation. Le Pacte pour un enseignement d’excellence est lancé, et s’accompagne d’une ambitieuse réforme de la Formation Initiale des Enseignants, qui entre en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur dès cette rentrée académique. Ce chantier de taille nous conduit à repenser nos programmes, nos méthodes, dans une dynamique collaborative, avec nos partenaires et en dialogue avec l’enseignement obligatoire.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage
  • mnémonique du programme
    BA-ES3FE
  • Programme organisé par
    • Pôle éducation
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Durée théorique de la formation
    inconnue
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

inconnue

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

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Présentation

Le Bachelier en enseignement section 3 vise à développer largement les connaissances et les compétences liées au français, français langue étrangère et français langue d’apprentissage qu’un enseignant doit maitriser dans le but de faire évoluer les élèves entre la cinquième primaire et la troisième secondaire (10 ans à 15 ans). Au terme de vos études de Bachelier, vous aurez acquis :
  • une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des professeurs d’aujourd’hui,
  • une préparation à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité,
  • une identité commune du métier d’enseignant,
  • des compétences disciplinaires dans le domaine du français, français langue étrangère et français langue d’apprentissage, ainsi qu’en maîtrise de la langue française grâce au test d’entrée (pour plus d’informations : La maîtrise du français, langue d'enseignement ULB Enseignement et Didactique),
  • le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement lié entre autres à l’usage des réseaux sociaux,
  • l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes,
  • des compétences dans la recherche en sciences de l’éducation et enseignement, ainsi qu’en didactique des disciplines,
  • la conception d’activités d’apprentissage à destination des élèves de la cinquième primaire à la sixième secondaire.

  • Equipe enseignante spécialiste et multidisciplinaire.
  • Pédagogie active : séminaires, travaux, présentations individuelles ou en groupes, projets collectifs viennent compléter les cours en grand auditoire.
  • Les nouvelles technologies et le elearning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiant.e.s.

Choisir le Bachelier en enseignement section 3 à l’ULB, c’est :
  • opter pour une formation en codiplômation entre les hautes écoles partenaires et l’université,
  • suivre des enseignements assurés par des enseignant.e.s qui sont à la fois praticien.ne.s et chercheur.e.s de haut niveau ;
  • bénéficier d’un environnement universitaire multidisciplinaire privilégiant l’enseignement, la recherche et le service à la communauté,
  • élargir ses connaissances en poursuivant sa formation via des masters de spécialisation.

Ces parcours de formation se font en codiplômation :

Bruxelles-Brabant :
  • La Haute Ecole BruxellesBrabant
  • La Haute Ecole Francisco Ferrer

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

  • Master en enseignement 60 ects (- obligatoire)
  • Master en sciences de l’éducation
  • Master de spécialisation en formation d’enseignants

Débouchés

  • Enseignant section 3 en français, français langue étrangère et français langue d’apprentissage (de la cinquième primaire à la sixième secondaire)
  • Enseignant dans l’enseignement spécialisé
  • Educateur