-
Partager cette page
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
- année académique2023-2024
Un décret du Gouvernement de la Communauté française limite l’accès aux études de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, pour les étudiant.e.s « non résident.e.s ».
Plus d’information sur: www.ulb.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en kinésithérapie et réadaptation
-
mnémonique du programmeBA-KINE
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences de la motricité
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences de la motricité
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusErasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Kinésithérapie/Santé - Sciences de la motricité
- Président du juryNathalie GUISSARD (bloc 1), Véronique FEIPEL (blocs 2 et 3)
- Secrétaire du juryAna BENGOETXEA
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences de la motricité
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Les domaines d’intervention du kinésithérapeute sont multiples. Outre la prise en charge thérapeutique, ils couvrent également la promotion de la santé, l’expertise, l’aide au diagnostic, la santé publique, la recherche, l’enseignement et le management. Cette profession, à haut niveau de responsabilité, exige du kinésithérapeute de fonder ses pratiques sur des savoirs actualisés et consensus thérapeutiques scientifiquement fondés (Evidence Based Medecine).
À l’université, l’enseignement vise une pédagogie dynamique, cohérente et participative, centrée sur l’apprenant. Les cours théoriques et pratiques sont dispensés par des spécialistes à la fois enseignants et chercheurs disposant d’une maîtrise de la matière et participant activement au développement de leur spécialité. Ils veillent à garantir des enseignements de haut niveau fréquemment actualisés.
Fondé sur la recherche, l’enseignement universitaire assure ainsi un lien fort entre les connaissances scientifiques et la pratique professionnelle.
Il stimule l’autonomie, développe la pensée critique et établit les bases nécessaires à la construction des compétences. La formation universitaire permettra de les acquérir de manière progressive lors de situations variées d’apprentissage telles que les cours magistraux, le travail personnel ou en groupe, les séminaires, les travaux pratiques, les stages et les échanges internationaux.
Les principales compétences que l’étudiant pourra acquérir et développer au cours des études sont :
-
Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances ;
-
Poser un diagnostic complémentaire précis ;
-
Élaborer des plans de traitements ;
-
Restaurer, maintenir ou améliorer les fonctions physiologiques ;
-
S'impliquer dans la promotion de la santé ;
-
Développer son activité professionnelle dans le respect de l'éthique et de la déontologie ;
-
Communiquer oralement et par écrit ;
-
Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-
Développer ses aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives ;
-
Mener un projet de recherche.
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours théoriques, pratiques et séminaires.
Les + de la formation
Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement constant, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.
Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.
Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.
Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.
La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.
La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, ...). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.
Conditions d’accès
Programme
Au cours du bachelier seront abordées des disciplines aussi diverses que les sciences fondamentales (biomécanique, mathématique, chimie, biologie), biomédicales (anatomie, physiologie, biochimie, histologie), les sciences humaines (psychologie, relation avec le patient) et les sciences médicales (pathologies). La plupart de ces enseignements comportent des travaux pratiques en laboratoire. Un cours de méthodologie spéciale de la kinésithérapie intègre les outils du kinésithérapeute menant à l’élaboration d’un diagnostic kinésithérapeutique prenant en compte le contexte biopsychosocial du patient. Le programme réserve dès le premier bloc et tout au long du cursus une place très importante à la pratique spécifique de la kinésithérapie par la participation à des travaux pratiques qui prépareront l’étudiant aux stages de Master. Les activités physiques spécifiques complètent la formation.
Et après ?
https://de.ulb.ac.be/passerelles/
Remarque : Au terme des études de kinésithérapie et réadaptation, il sera possible de suivre les enseignements en Sciences de la Motricité à finalité ostéopathie, pathologies du sport ou approfondie.
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en kinésithérapie et réadaptation, l'étudiant pourra s'orienter directement vers des débouchés et des contextes de travail variés :
-
les consultations en cabinet ou à domicile ;
-
les institutions de soins qui comprennent notamment l’hôpital, les centres de revalidation, les maisons de repos et de soins et les résidences communautaires pour personnes âgées ou handicapées ;
-
les milieux particuliers comprenant le milieu sportif, les centres de santé mentale, les missions humanitaires des ONG, l’enseignement spécialisé, les centres de désintoxication, le milieu carcéral, les Instituts pour la Protection de la Jeunesse (IPPJ), ... ;
-
la gestion et le management : le kinésithérapeute peut être amené à prendre part à la gestion et au management de structures de soins, d’entreprises du secteur médical, de laboratoires recherche, d’ONG. Il lui revient alors d’organiser de façon cohérente et responsable son travail et celui d'autres collaborateurs et d'organiser des événements et séminaires.
Il gère les ressources humaines et conduit des dossiers qui nécessitent argumentation et négociation pour la recherche et l'enseignement.