-
Partager cette page
Anatomie et radioanatomie
Titulaire(s) du cours
Véronique FEIPEL (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
2. Anatomie des nerfs crâniens Etude decriptive, topographique et fonctionnelle des nerfs crâniens
3. Radioanatomie Initiation aux techniques d'imagerie médicale - Radioanatomie des membres, du tronc et de la tête
4. Travaux pratiques de dissection (membres et parois du tronc) et de visualisation sur préparations anatomiques et documents radiographiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique richement illustré Cours en ligne sur l'Université virtuelle Dissections réalisées par les étudiants (membres et parois du tronc) et travail pratique sur préparations anatomiques et documents radiographiques.
Contribution au profil d'enseignement
Fournir à l'étudiant les connaissances et compétences nécessaires dans le domaine de l'anatomie du système digestif et nerveux et de la radioanatomie. Offrir, par l'intermédiaire de travaux pratiques de dissection, une compréhension anatomique réaliste, tridiemnsionnelle et transférable à la pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
un bon atlas d'anatomie (liste de références disponible sur l'Université Virtuelle)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Nous vous informons que, pour le bon déroulement et la sécurité des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Celle-ci pourra inclure, si nécessaire, le fait d'être en sous-vêtements, conformément aux exigences de l'activité.Les couvre-chefs sont interdits. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Contacts
V. Feipel - Laboratoire d'Anatomie fonctionnelle - FSM - ULB CP 619 - 808 route de Lennik - 1070 Bruxelles tél : +32-2-5556320 - email : labo@ulb.be - G1.4.208
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Théorie: Examen écrit: identification de structures sur diapositives (radioanatomie et système digestif); questions à réponse très courte, questions à réponse plus longue, éventuellement d'application clinique
Travaux pratiques de dissection: évaluation écrite (en même temps que l'examen théorique)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite sur la base d'une moyenne arithmétique pondérée entre l'examen théorique (pondération de 70%) et le note d'évaluation continue des travaux pratiques (pondération de 30%), toutefois, l'UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Remarques : Toute note d’AE supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note. D'autre part, aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.
En application de l’article 33 du « règlement des évaluations et des jurys », "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les deux sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".
Langue(s) d'évaluation
- français