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Dopage et assuétudes - aspects pharmacologiques, psychologiques et législatifs
Titulaire(s) du cours
Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Martin ChaumontCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Aspects psychologiques :
Introduction à la psychologie du sport et à ses concepts fondamentaux
°Lien entre les concepts de la psychologie du sport et la psychopathologie de l’addiction
°Psychopathologie de l’addiction y compris la question du dopage
°Le dilemme du dopage : aspects psychologiques
°Le dilemme du dopage : influence de l’environnement
Aspects psychiatriques:
Médecine d’amélioration : la question du dopage
Introduction à la Dynamique des assuétudes : Définition addiction, modèles animaux,….
Dynamique des assuétudes : aspects cliniques
Aspects sociologiques et législatifs:
Le sport un objet social total - Le sport et politique et politique du sport
Aspects pharmacologiques:
Classes pharmacologiques des agents dopants
Méthodes de détection des substances dopantes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est que l'étudiant comprenne la dynamique des assuétudes tant dans son cadre sociologique, légal, psychologique, psychopathologique que médical y compris les aspects pharmacologiques. L'ensemble permettra à l'étudiant de mieux cerner la place du dopage dans un contexte plus global qu'est celui de la psychologie du sport mais aussi celui des assuétudes et des mécanismes qui le déterminent.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement sous forme de séminaires donnés par différents spécialistes en la matière et ayant chacun une spécificité professionnelle. L'ensemble des séminaires s'articulent dans un module d'enseignement.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lafollie D, Le Scanff C, Recherche de sensations, désinhibition et pratique de sports à risque : quelques pistes de réflexion, Annales Médico Psychologiques (2007), doi:10.1016/j.amp.2006.11.005.
Laure P., Lecerf T., Prévention du dopage sportif chez les adolescents, In Arch Pediatr (1999) ; 6: 849-54.
G. Michel, D. Purper-Ouakil, M.F. Leheuzey, M.C. Mouren-Simeoni, Pratiques sportives et corrélats psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent, In Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 51 (2003) 179-185
J.C. Seznec, Toxicomanie et cyclisme professionnel, In Ann Méd Psychol (2002) ; 160 : 72-6.
É. Vollea, J.-C. Seznec, L’arrêt du sport intensif : révélation d’addictions ? In Annales Médico Psychologiques 164 (2006) 775–779
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
QCM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
l'UE ne comporte qu'une seule note, un examen intégré des différentes AA.
Langue(s) d'évaluation
- français