-
Partager cette page
Biologie générale
Titulaire(s) du cours
Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Etienne MEYLANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Notions de biologie moléculaire et cellulaire, notions de génétique, introductions en immunologie et cancérologie, concept de l’évolution biologique, aperçu de la diversité des organismes vivants, notions d’écologie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours est une introduction à la biologie. L’objectif est que les étudiant.e.s comprennent et puissent expliquer / décrire les différentes notions fondamentales développées au cours. Pour certaines parties clairement identifiées, les étudiant.e.s devront être capables de résoudre des exercices pour mettre en application leur compréhension de la matière.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique, résolution d’exercices pour s’entraîner à l’évaluation
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser de façon approfondie les fondements théoriques et conceptuels dans le domaine de la biologie.
Mobiliser les connaissances acquises pour résoudre des problèmes relevant de la génétique.
Développer les attitudes définissant la posture d'un scientifique, en faisant preuve de rigueur, d'esprit critique, d’autonomie, de créativité et d'honnêteté intellectuelle.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Campbell NA, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorvsky PV, Orr RB, 2021. Biology: A global approach. 12th edition. Pearson Education Limited, Harlow, UK.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Patrick Mardulyn, patrick.mardulyn@ulb.be ; Etienne Meylan, etienne.meylan@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
Examen écrit sous forme d’un QCM / QRM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l’évaluation écrite compte pour 100% de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français