-
Partager cette page
Biodiversité et conservation - écosystèmes terrestres et aquatiques
Titulaire(s) du cours
Bruno DANIS (Coordonnateur), Farid DAHDOUH-GUEBAS, Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE, Philippe DUBOIS, Pierre Jacques MEERTS et Anton Van De PutteCrédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ecologie Urbaine
Ecologie Marine
Biogéographie et Ecologie spatiale
Projet commun avec l’UE Evolution et écologie (BIOLF450)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Notions de base sur l'évolution biologique et l'écologie, correspondant aux concepts vus dans le programme du bachelier en biologie à l’ULB ; botanique générale
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cet enseignement est résolument centré sur une approche de pédagogie active. Il combinera des exposés théoriques (1/3 temps) avec de nombreuses activités de terrain (2/3 temps) : exercices, résolution de problèmes, analyses de données réelles, et un projet de recherche à mener en concertation avec l’UE.
Contribution au profil d'enseignement
Renforcer ses connaissances en Biologie et les utiliser tant dans une démarche scientifique fondamentale que dans une perspective appliquée
Acquérir des savoirs par une recherche personnelle et critique de la littérature scientifique
Appréhender les processus micro-et macro-évolutifs pour interpréter la diversité biologique
Comprendre l’influence des facteurs abiotiques et biotiques , y compris les activités humaines, sur le fonctionnement des écosystèmes.
Appréhender et utiliser la modélisation des systèmes biologiques pour mettre en évidence leurs mécanismes fondamentaux et leur fonctionnalité.
Concevoir, planifier, développer et mettre en œuvre un protocole permettant de tester une hypothèse
Utiliser des outils d’analyse des données y compris statistique pour répondre à une question scientifique
Confronter les résultats aux concepts existants pour en produire une analyse critique
Effectuer une recherche originale dans un domaine spécialisé en vue de répondre à une question scientifique
Faire preuve de créativité, d’autonomie afin de produire un savoir original
Définir les objectifs et concevoir des solutions originales et ambitieuses
Identifier les besoins et trouver les expertises requises
Faire preuve de polyvalence et intégrer la multidisciplinarité dans la gestion d’un projet
Développer une argumentation scientifique
Défendre un projet et un travail de recherche personnel Rédiger un rapport présentant un problème, les modèles et techniques utilisés ainsi que les résultats obtenus en respectant les normes scientifiques.
Discuter des implications pratiques et théoriques d’une recherche ainsi que de ses perspectives
Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée
Percevoir les enjeux sociétaux et éthiques en relation avec sa discipline
Respecter les sources et la propriété intellectuelle
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sera communiqué par les titulaires en charge des sous-modules
Autres renseignements
Informations complémentaires
Certains cours, exercices, travaux pratiques ou excursions pourront exceptionnellement être organisés le week-end ou un jour férié.
Contacts
Coordinateur: Bruno Danis (bruno.danis@ulb.be)
Campus
Hors campus ULB, Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Rapport de stage
- Projet
- Examen oral
- Présentation orale
Travail personnel
Examen écrit
Rapport de stage
Projet
Examen oral
Présentation orale
Chaque unité d’enseignement fera l’objet d’une évaluation intermédiaire, selon des modalités déterminées par les titulaires en charge. Ces évaluations contribueront à la note finale du module Biodiversité et Conservation. Le projet de recherche contribue également à la note finale. Si les notes obtenues pour les différents parties de l"unité d'enseignement (UE) sont supérieures ou égales à 8/20, la note de l'UE est la moyenne de ces notes. Si la note obtenue pour une ou plusieurs parties de l'UE est inférieure à 8/20, la note de l'UE sera la note la plus basse obtenue. Par ailleurs, conformément au Règlement Général des Etudes, art 65, l’étudiant qui ne participe pas à tout ou partie des interrogations écrites ou des évaluations de chaque sous-partie d’unités d’enseignement sera noté « absent » pour l'ensemble de l'UE.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sera communiqué par les titulaires en charge des sous-modules
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais
- (éventuellement français, partiellement en anglais )