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BIOL-G2203

Biologie moléculaire de la cellule, Biologe cellulaire 1

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Xavier BISTEAU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  1. La cellule, du procaryote à l’eucaryote, et les organismes modèles
  2. L’ADN, composition et organisation.
  3. Les génomes et structure du génome
  4. La réplication
  5. La réparation de l’ADN
  6. La transcription
  7. Les ARNs
  8. La maturation des ARNs
  9. La régulation de l’expression génique
  10. La traduction
  11. Les membranes biologiques
  12. Le noyau et les systèmes endomembranaires
  13. Le cytosquelette, Microtubules, Microfilamenste et filaments intermédiaires.
  14. Les jonctions et contacts entre cellules et l’environnement cellulaire
  15. La division cellulaire, mitose et méiose
  16. La mitochondrie
  17. Le tri et l’adressage protéique
  18. Introduction aux techniques de biologie moléculaire et cellulaire et leur application

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Décrire et expliquer l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule animale (organites, membranes cellulaires, cytosquelette)
  • Décrire et expliquer les interactions cellulaires et le rôle de la matrice extracellulaire
  • Décrire et expliquer le mécanisme de division cellulaire et ses étapes
  • Décrire et expliquer le mécanisme de mouvement d’une cellule eucaryote
  • Décrire et expliquer le flux de l'information génétique dans la cellule (ADN – ARN – protéines)
  • Décrire et expliquer la régulation de l’expression des gènes (maturation des ARN, épissage, édition de l’ARN, petits ARN, méthylation...)
  • Appréhender, décrire et expliquer les conséquences d’une dérégulation génique ou d’une dérégulation des mécanismes cellulaires : Exemples concrets de pathologies
  • Enumérer et décrire les fonctions des principales classes de protéines et molécules impliquées dans le contrôle des différents processus biologiques et leurs dérégulations.
  • Décrire et expliquer les techniques pour étudier une cellule et proposer leur utilisation pour étudier/observer un mécanisme cellulaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra en présentiel. Ce cours théorique sera agrémenté d’exemples concrets de pathologies et de recherche en lien avec la formation biomédicales. Possibilité de discussions d’articles scientifiques et de séminaire éventuels avec intervenants experts. Utilisation de module interactif Wooclap.

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et maîtriser des connaissances scientifiques de base des sciences fondamentales liées au domaine biomédical au niveau cellulaire et moléculaire.
O
pportunité de développer la curiosité scientifique ainsi que la rigueur et la méthode analytique nécessaires dans le domaine biomédical.
Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique
Savoir présenter des examens et des rapports
Se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation, base de nos formations scientifique

  • Appréhender le vocabulaire, comprendre les rôles, impacts et utilisation des concepts/éléments biologiques :
  • Décrire la structure des principaux organites d’une cellule eucaryote
  • Citer les classes de gènes et protéines impliquées dans ces fonctions ainsi que leurs rôles respectifs
  • Décrire les différentes fonctions de ces organites

Références, bibliographie et lectures recommandées

  1. Molecular Cell Biology (9th edition, 2021) Lodish, et al. Biologie moléculaire de la cellule. Disponible également en version française :
  2. Molecular biology of the cell (6th edition, 2017) Alberts et al. Disponible également en version française Biologie moléculaire de la cellule (6ème édition)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Xavier Bisteau, IRIBHM, ULB campus Erasme, 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles. E-mail : xavier.bisteau@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une cote unique et globale. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes