Guide de l’étudiant·e CAPAES
- Télécharger le guide de l’étudiant·e CAPAES ICI
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
CAPAES/enseignement supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.
2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.
4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage.
5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.
7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.
8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.
9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.
10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.
11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.
12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques.
13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.
14. Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.
Le volet académique de la formation comprend un tronc commun :
> Axe sociopolitique
> Axe psycho-relationnel
> Axe pédagogique
et un module centré sur les aspects disciplinaires :
> didactique
> pratique réflexive
Le programme comprend des cours théoriques, exercices, séminaires et un accompagnement des pratiques.
Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, l’ULB intègre au programme un module de didactique et de pratique réflexive lié aux aspects disciplinaires.
Un séminaire d’accompagnement des pratiques guide les candidats, notamment, dans l’élaboration de leur dossier professionnel.
Le mode d’évaluation du programme (évaluation intégrée) est adapté au public composé d’enseignants du supérieur.
Titre pédagogique à destination des enseignants de Hautes Ecoles, à acquérir dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.