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Chimie analytique 1
Titulaire(s) du cours
Thomas DONEUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
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Quadrimestre(s)
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours magistral
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Introduction générale, rappels et concepts
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Méthodes spectrochimiques
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Méthodes électroanalytiques
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Méthodes de séparation
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Aspects pratiques
Travaux pratiques
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Apprendre aux étudiants la notion d'analyse chimique (précision, exactitude, sensibilité ...) par le biais de manipulations personnelles
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Techniques élémentaires de l'analyse chimique (volumétrie, gravimétrie, pH-métrie, spectrophotométrie)
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Analyse et interprétation des résultats, calculs numériques de chimie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Exposé des principes de base de la chimie analytique et des modes de pensée des grandes méthodes d'analyse.
Compétences visées : maîtrise de la notion d'analyse chimique en général (pertinence, procédures expérimentales et évaluation des résultats) et compréhension des concepts de base des techniques les plus courantes
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral. Enseignement présentiel avec projection de diaporamas et utilisation du tableau.
Travaux pratiques de laboratoire. Enseignement présentiel obligatoire en laboratoire.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter des savoirs
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Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en chimie analytique
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Développer des savoirs transversaux
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Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
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Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
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Identifier les problèmes et formuler des questions scientifiques
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Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
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Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental
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Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
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Tirer des conclusions
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Intégrer démarche expérimentale et théorie
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Résoudre des problèmes
Communiquer
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Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail
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Développer une argumentation scientifique
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Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public-cible
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Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
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Faire preuve d’ouverture intellectuelle
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Pratiquer une communication interpersonnelle
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Apprendre à travailler et communiquer en équipes
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Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline
Références, bibliographie et lectures recommandées
Version française: Skoog, West, Holler, Crouch, "Chimie Analytique", 4e Edition, De Boeck Supérieur, 2023. ISBN 978-2-8073-3729-9
Version anglaise: Skoog, West, Holler, Crouch, "Fundamentals of Analytical Chemistry", 10th Ed., Cengage, 2022. ISBN 978-0-357-45039-0
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Thomas Doneux : Thomas.Doneux@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Travail pratique
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Autre
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. La présence aux TP conditionne la réussite de l'entièreté de l'unité d’enseignement. Un(e) étudiant(e) non présent(e) aux séances de TP sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2nde session.
B-CHIM
Examen oral.
Travaux pratiques (présence obligatoire) : cotation des résultats des diverses analyses. Une interrogation écrite (présence obligatoire) à la fin des laboratoires sert à compléter l'évaluation. De plus, la partie "Traitement statistique de données" fait l'objet d'une interrogation écrite et comprend la remise d'un rapport de laboratoire spécifique.
B-BIOL
Examen écrit pour la partie théorique. L'examen porte sur l'ensemble de la matière dispensée au cours théorique. Il comporte des questions ouvertes ("Pourquoi faut-il..." ; "Expliquez le fonctionnement de..."), des questions binaires (vrai ou faux, A ou B) et des questions numériques (calculatrice autorisée).
Travaux pratiques (présence obligatoire) : cotation des résultats des diverses analyses. Une interrogation écrite (présence obligatoire) à la fin des laboratoires sert à compléter l'évaluation
B-IRBI
Examen écrit pour la partie théorique. L'examen porte sur l'ensemble de la matière dispensée au cours théorique. Il comporte des questions ouvertes ("Pourquoi faut-il..." ; "Expliquez le fonctionnement de..."), des questions binaires (vrai ou faux, A ou B) et des questions numériques (calculatrice autorisée).
Travaux pratiques (présence obligatoire) : cotation des résultats des diverses analyses. Une interrogation écrite (présence obligatoire) à la fin des laboratoires sert à compléter l'évaluation
B-GEOL
Examen écrit pour la partie théorique. L'examen porte sur l'ensemble de la matière dispensée au cours théorique. Il comporte des questions ouvertes ("Pourquoi faut-il..." ; "Expliquez le fonctionnement de..."), des questions binaires (vrai ou faux, A ou B) et des questions numériques (calculatrice autorisée).
Travaux pratiques (présence obligatoire) : cotation des résultats des diverses analyses. Une interrogation écrite (présence obligatoire) à la fin des laboratoires sert à compléter l'évaluation
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la cote différente selon les sections en accord avec l'importance des travaux pratiques associés au cours théorique:
B-CHIM : cote finale = cours magistral - partie chimie analytique 24h (50 %) + travaux pratiques et cours magistral partie traitement statistique 6h (50 %).
B-BIOL : cote finale = cours magistral (75 %) + travaux pratiques (25%)
B-IRBI : cote finale = cours magistral (75 %) + travaux pratiques (25%)
B-GEOL : cote finale = cours magistral (75 %) + travaux pratiques (25%)
***Reports de notes*** Une note globale sur les travaux pratiques supérieure ou égale à 10 entraîne une dispense totale des TPs d'une année académique à l'autre, la note de TP étant reportée en l'état. Si la note globale sur les travaux pratiques est inférieure à 10, une interrogation écrite de laboratoire facultative, sur inscription préalable, est organisée en seconde session. Si la note globale sur les travaux pratiques demeure inférieure à 10 après la seconde session, des dispenses partielles lors de l'année académique suivante peuvent être envisagées au cas par cas en prenant contact avec le titulaire avant le début des travaux pratiques. Si la note globale est inférieure à 10 pour l'unité d'enseignement, la partie théorique doit obligatoirement être représentée d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.Langue(s) d'évaluation
- français