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Chimie analytique
Titulaire(s) du cours
Jon USTARROZ TROYANO (Coordonnateur) et Thomas DONEUXCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours Théorique :
Partie I : Méthodes électroanalytiques
Solutions d'électrolytes ; Théorie de Debye-Huckel ; Structure des Solutions ; Phénomènes de transport dans les solutions ; Conductivité des solutions ; Conductimétrie ; Voltampérométrie
Partie II : Méthodes spectrochimiques : analyse de surfaces et analyse élémentaire
Introduction a l'analyse de surface ; Spectroscopies d'électrons: X-Ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) - Auger Electron Spectroscopy (AES) ; Méthodes de microscopie: microscopie électronique (SEM, TEM), microscopie à balayage par sonde (STM, AFM) ; Méthodes d'analyse élémentaire : Spectroscopie atomique par Rayons X - Méthodes de Fluorescence X (XRF)
Travaux pratiques :
Analyse instrumentale - Manipulations sélectionnées d'absorption et d'émission atomique, d'électrophorèse, de chromatographies gazeuse et HPLC. Utilisation d'électrodes sélectives et mesures de conductivité, et de voltampérométrie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cours destiné à compléter la formation en chimie analytique dispensée en BA2
But des travaux pratiques : Familiariser les étudiants aux techniques d'analyses instrumentales. Évaluer les capacités et limitations des méthodes sur base de l'expérimentation.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours (présentation power point + tableau )
Travaux pratiques de laboratoire en chimie analytique (présence obligatoire)
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter des savoirs
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Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en chimie analytique
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Développer des savoirs transversaux
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Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
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Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
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Identifier les problèmes et formuler des questions scientifiques
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Emettre et tester des hypothèses
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Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
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Concevoir des expériences et formuler un protocole expérimental d'analyse
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Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental
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Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
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Tirer des conclusions
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Intégrer démarche expérimentale et théorie
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Résoudre des problèmes
Communiquer
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Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail
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Développer une argumentation scientifique
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Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public-cible
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Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
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Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
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Faire preuve d’ouverture intellectuelle
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Pratiquer une communication interpersonnelle
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Apprendre à travailler et communiquer en équipes
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Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline
Références, bibliographie et lectures recommandées
D. A. Skoog, F. J. Holler, T. A. Nieman, "Principles of Instrumental Analysis”, Harcourt Brace & Company, 1998. Traduction chez De Boeck (2003): Principe d'analyse instrumentale.
D.A. Skoog, D.M. West, F.J. Holler S.R. Crouch "Fundamentals of Analytical Chemistry", Saunders College Publishing, New York, 8th Ed.,2004 - Traduction C. Buess-Herman, J. Dauchot-Weymeers, "Chimie Analytique", De Boeck Université, 2012.
H. Girault "Electrochimie physique et analytique" Presses polytechniques et universitaires romandes -2001.
M Robson Wright “An introduction to Aqueous Electrolyte Solutions” Wiley 2007
A.J. Bard, L.R. Faulkner, "Electrochemical Methods - Fundamentals and Applications" New York, Wiley, 2001
J.-P. Eberhart "Analyse structurale et chimique des matériaux", Dunod
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jon.ustarroz@ulb.be
Plaine BAT. A local A3.126
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. La présence aux TP conditionne la réussite de l'entièreté de l'unité d’enseignement. Un(e) étudiant(e) non présent(e) aux séances de TP sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2nde session.
Cours théorique : examen oral
Travaux pratiques : cotation de l'activité de laboratoire et des rapports et interrogation écrite à la fin des laboratoires
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
note finale = note Cours théorique (2/3) + note Travaux pratiques (1/3)
Langue(s) d'évaluation
- français