-
Partager cette page
Nouvelles images : cinéma, télévision, multimédia
Titulaire(s) du cours
Muriel ANDRIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours propose une double réflexion selon les principes de déterritorialisation et de reterritorialisation (selon les termes de Gilles Deleuze et Félix Guatarri) d'images. Dans un premier temps, il s'agit de déterminer les caractéristiques de plusieurs formats d'images (photographique, télévisuelle, vidéo, numérique) aussi bien d'un point de vue de leur production que de leur réception, et d'examiner leur fonction stylistique, thématique et métamorphique de leur confrontation avec l'image cinématographique. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur l'utilisation d'images filmiques dans le cinéma expérimental et l'art contemporain afin de déterminer l'impact de cette délocalisation sur la création, l'exposition et la réception des œuvres.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre les enjeux esthétiques, narratifs et métamorphiques de l'utilisation, dans les films et dans les musées, des différents types d'images (photographiques, cinématographiques, télévisuelles, vidéo, numérique, multimédia).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathdra. Parcours réflexif structuré à l'aide d'un Power point, et illustré à l'aide d'extraits de films et d'images d'installations. Visite au Centre d'art contemporain ARGOS ainsi que d'éventuelles expositions temporaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Syllabus contenant le Power point utilisé au cours, ainsi que des textes, une filmographie et une bibliographie orientatifs.
Autres renseignements
Contacts
Muriel Andrin (mandrin@ulb.ac.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral (présentation d'une analyse d'un film selon les principes du cours) + travail écrit (analyse d'une oeuvre d'art contemporain)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail écrit compte pour 50 % et l'examen oral compte pour 50 % de la note finale. Il est obligatoire de passer les deux parties pour que l'enseignement soit évalué.
Langue(s) d'évaluation
- français