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Grec : textes
Titulaire(s) du cours
Alain DELATTRE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Étude d'un dossier de textes, ainsi que de certains points précis de grammaire comme le système verbal
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif essentiel de familiariser les étudiants à la lecture de textes grecs et, par ceux-ci, à l’étude de la langue grecque. Les textes sont lus, traduits et expliqués en mettant particulièrement l’accent sur l’acquisition des mécanismes linguistiques du grec ancien. Ils sont par ailleurs choisis en fonction d’une thématique ou d’un auteur afin d’assurer une cohérence au cours et de combiner l’explication grammaticale approfondie du texte, son commentaire littéraire, historique ou philosophique et la connaissance d’un auteur ou d’une œuvre.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Introduction ex-cathedra (aspect historique, méthodologique) et exercices de lectures de textes où les étudiants participent
Contribution au profil d'enseignement
- maîtriser des savoirs de base et comprendre les enjeux, les thématiques et les méthodes de ces disciplines. - s’initier aux méthodes d’investigation propres à cette discipline. - se construire un savoir spécifique - se former à la démarche scientifique: identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque; maîtriser les outils s’appliquant à la critique des sources
Références, bibliographie et lectures recommandées
Y. Duhoux, Le verbe grec ancien : éléments de morphologie et de syntaxe historiques, Leuven, Peeters, 2000.
Fr. Mawet, Deux cahiers de grammaire grecque, Leuven, Peeters, 2006.
Autres renseignements
Contacts
Alain.Delattre@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'unité d'enseignement est composée de la note de l'examen écrit (75%) et de la lecture cursive (25%, sauf pour les étudiants qui en sont dispensés; l'évaluation de la cursive a lieu dans le cadre des séances d'exercices). De petites interrogations ont lieu pendant le cours magistral; les résultats obtenus pourront intervenir dans la moyenne générale (à hauteur de 20%) si ceux-ci permettent d'améliorer la note de l'examen (dans le cas contraire il n'en sera pas tenu compte).
Langue(s) d'évaluation
- français