-
Partager cette page
Genres littéraires en Grèce et à Rome
Titulaire(s) du cours
Benoît Sans (Coordonnateur) et Guillaume TedeschiCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Examen de nombreuses questions de littérature gréco-romaine. Les textes sont présentés dans des traductions françaises accompagnées des originaux grecs et latins, auxquels il peut être fait référence. Le travail personnel des étudiants consiste en lectures et en préparation des cours et discussions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de replacer dans leur contexte, de comprendre, d'analyser et d'interpréter des textes littéraires grecs et latins.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra. Discussions, au cours théorique et durant les séances d'exercices.
Contribution au profil d'enseignement
Développer des savoirs dans le domaine des littératures et des cultures grecques et romaines : - acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des textes- maîtriser les genres littéraires et leur évolution- comprendre les enjeux culturels. Apprendre à adopter différentes perspectives (historique et comparatiste) : - intégrer la dimension diachronique dans l'étude des langues, des littératures et des cultures- comparer des états de langue différents- comprendre l'intertextualité.
Références, bibliographie et lectures recommandées
S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF.
H. Zehnacker, J.-C. Fredouille, Littérature latine, Paris, PUF.
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1/4 des points portant sur la vérification de connaissances théoriques, 1/2 des points portant sur l'analyse d'extraits d'auteurs anciens, 1/4 des points réservés à une question spécifique de littérature grecque et/ou latine examinée lors des séances d'exercices.
Langue(s) d'évaluation
- français