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CLAS-B330

Grammaire historique des langues anciennes

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sylvie VANSEVEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les langues sont abordées dans leur développement diachronique (et aussi géographique, avec les dialectes grecs) et dans leur structure synchronique.

Le cours se fonde sur les phénomènes du changement phonétique et de l'analogie et s'organise autour de différents thèmes:

  • phonétique et phonologie, système graphique

  • analogie

  • lexique et grammaire

  • dérivation

  • grammaticalisation

  • syncrétisme

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif d'appréhender les principes et les méthodes en grammaire historique du grec et du latin. Il se base également sur les principes de la linguistique générale. On aborde le changement linguistique sous différents aspects: phonétique, analogie, grammaticalisation. A l'issue de ce cours, l'étudiant.e est capable de discerner les phénomènes qui président au changement linguistique en grec ancien et en latin.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et exercices.
Le cours comporte des séances spécifiques au cours desquelles les étudiant.e.s présentent oralement les résultats d'une recherche sur différents points et problèmes et remettent un bref rapport écrits sur le sujet.

Contribution au profil d'enseignement

Intégrer la dimension diachronique dans l’étude des langues, des littératures et des cultures.

Apprendre à formuler une question de recherche.

Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

e-mail: Sylvie.Vanseveren@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

Examen oral sur la matière du cours théorique.

Evaluation continue: présentations orales lors des séances d'exercices et brèves rédactions accompagnant ces présentations.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'unité d'enseignement est composée des trois notes suivantes: examen oral (50%, une note sur 20), exposés lors des exercices (25%, une note sur 10), rédactions (25%, une note sur 10).

La note de la 1ère session est constituée par l'ensemble de l'évaluation: examen oral + exposés + rapports écrits. Chaque partie doit être réussie.

Les exposés oraux ont lieu exclusivement lors des séances de cours, aux dates fixées. Les travaux écrits sont remis à ces dates.

Si la note globale de l'oral ou l'évaluation continue est inférieure à 10/20 (ou note d'exclusion), l'ensemble de l'évaluation de l'UE est reportée en seconde session.
L'étudiant.e sera tenu.e de remettre les rapports écrits sera interrogé sur ceux-ci.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes