-
Partager cette page
Déontologie de l'information et de la communication
Titulaire(s) du cours
David DOMINGO SANTAMARIA (Coordonnateur), Florence LE CAM et Jan ZienkowskiCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les grands principes juridiques et éthiques qui fondent la déontologie professionnelle en information et en communication. Les systèmes de régulation et d'autorégulation en Belgique et des perspectives à l'international. Le fonctionnement des instances d'autorégulation et l'application de la déontologie dans la vie quotidienne et dans différents domaines : journalisme, publicité, rapports entre journalistes et communicants, gestion de communautés en réseaux sociaux, communication interne, responsabilité sociale des entreprises, lobbying, désinformation, protection de la vie privée, traitement d'images photographiques et dessinées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours Déontologie de l’information et de la communication vise à former les étudiant·es aux principes et enjeux de déontologie dans les métiers du journalisme et de la communication. Droits et devoirs des professionnels, encadrement juridique et professionnel, et notions fondamentales d’éthique et de déontologie permettront aux étudiant·es de participer aux débats avec les invité·es du cours (professionnel·les du métier) et de réaliser individuellement et collectivement pendant le cours des études de cas. L’ambition est de confronter les étudiant·es à des cas réels afin qu’ils·elles puissent réfléchir aux décisions à prendre et aux pratiques à adopter.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques, lectures d'articles de recherche scientifique, discussions avec des invité.e.s (professionnel.le.s et chercheur.e.s) et analyses de cas.
L’assistance et la participation aux cours, exposés et débats constituent une seule et même activité pédagogique dans le cadre de l’unité d’enseignement, la présence est requise pour la réussite.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Syllabus disponible sur l'UV, tout comme les présentations powerpoint, et les lectures obligatoires pour le cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeurs responsables :
David Domingo (david.domingo@ulb.be)
Florence Le Cam (florence.le.cam@ulb.be)
Jan Zienkowski (jan.zienkowski@ulb.be)
Assistante :
Gabrielle Ramain (gabrielle.ramain@ulb.be)
Vous pouvez contacter Gabrielle Ramain pour toute question pratique sur le déroulement du cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Pendant le quadrimestre, des lectures obligatoires seront proposées, avec des activités pédagogique en présentiel pour évaluer la compréhension et analyser des cas (30% de la note finale, présence obligatoire). L'examen à syllabus ouvert final consistera en l'analyse de deux cas d'étude, appuyé par le syllabus et les lectures obligatoires, que les étudiant.e.s pourront avoir avec eux lors de l'examen. Une séance pendant le quadrimestre servira à préparer l'examen, avec la réalisation collective d'un examen blanc.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En première session:
70% Examen écrit
30% Activités pédagogique en salle de cours (présence obligatoire)
Langue(s) d'évaluation
- français