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Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Titulaire(s) du cours
Louis WIART (Coordonnateur) et David DOMINGO SANTAMARIACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les biens culturels et médiatiques : une exception économique
- Les grandes entreprises technologiques
- Entreprises médiatiques et culturelles : typologie, organisation et évolution historique
- Marchés, concurrence et internationalisation
- Régulation, aides publiques et enjeux politiques
- Modes de financement des médias : la publicité
- Modes de financement des médias : autres stratégies de revenu
- L’audiovisuel et le numérique
- Le livre et l’édition
- L’industrie musicale
- L’industrie du jeu vidéo
- Travailler dans les industries culturelles et médiatiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à initier les étudiants au repérage et à la compréhension des logiques économiques, sociales et politiques à l’œuvre dans les industries culturelles et médiatiques. Les thématiques abordées dans le cours (concentration, convergence, modalités managériales des entreprises, stratégies, etc.) seront présentées de façon historique et analytique, par la présentation conjointe des concepts, des outils et de cas contemporains concrets.
Des lectures hebdomadaires par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes (format pdf) seront déposés sur l’Université virtuelle. Elles seront aussi comprises dans l’examen final.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les contenus théoriques seront délivrés lors de séances en présentiel les lundis de 10h à 12h, avec des powerpoints sur l'UV. Un examen en janvier évaluera ces contenus théoriques et les lectures. Comme évaluation continue, il y aura des questions sur l'UV à propos des lectures hebdomadaires et la réalisation d'un dossier collectif sur un cas d'étude (groupes de 5 étudiants).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l’économie des médias, Paris, Armand Colin, 252p.
Benghozi P.-J., Chantepie P. (2017), Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle, Paris, Presses de Sciences Po, 272p.
Bouquillion P., Miège B., Moeglin P., (2013), L’industrialisation des biens symboliques, PUG, Grenoble, 252p.
Cagé, J. (2015). Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Éd. Le Seuil/Éd. La République des idées.
Deslandes, G., (2008), Le Management des médias, Paris, La Découverte, 120p.
Doyle, G., (2002), Understanding media economics, Sage Publications.
Gabszewicz J.J. & N. Sonnac, (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris, La Découverte, Repères, 122p.
Greffe X. & N. Sonnac, (2008), Culture Web, Paris, Dalloz.
Guibert, G., Rebillard, F., & Rochelandet, F. (2016). Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques. Armand Colin.
Hamilton J., (2003), All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News, Princeton University Press, New Jersey.
Hesmondhalgh D. (2018), The Cultural Industries, Sage Publications, 568p.
Le Champion R. (2018), La télévision, Paris, La Découverte, 128p.
Le Champion R et C. Leteinturier (ed.), (2009), Médias, Information, Communication, Paris, Ellipses.
Le Diberder A. (2019), La nouvelle économie de l’audiovisuel, Paris, La Découverte, 187p.
Le Floch P. et N. Sonnac, (2005), Économie de la presse, nouvelle édition, Paris, La Découverte, Coll. Repères, n° 283, 122 p.
Legendre B. (2019), Ce que le numérique fait au livre, PUG, Grenoble, 138p.
Rieffel R. (2005), Que sont les médias ? Pratiques, identités, influences, Folio actuel.
Shapiro C. et H.R. Varian (1999), Economie de l'information, De Boeck.
Thibault M., (2005), Comprendre les médias, Ellipses.
Thuillas O., Wiart L. (2023), Les plateformes à la conquête des industries culturelles, PUG, Grenoble.
Toussaint-Desmoulins Nadine, (2015), L'Économie des médias, Paris, PUF, Coll. Que sais-je ?, n° 1701, 128 p.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
David Domingo : david.domingo@ulb.be
Louis Wiart : louis.wiart@ulb.be
Assistante : Gabrielle Ramain (gabrielle.ramain@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
Travail de groupe
Examen écrit individuel, travail de groupe (dossier à remettre), questions hebdomadaires sur les lectures.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail de groupe : 30%
Lectures : 10%
Examen final : 60%
L’étudiant ayant obtenu moins de 15/30 (c’est à dire, 10/20) à l’examen écrit devra repasser l’examen écrit en deuxième session indépendamment de la note obtenue pour le travail de groupe et les lectures. La note du travail et celle des lectures seront conservées pour la seconde session si l’examen est réussi lors de la session d’août. En cas d'échec du travail de groupe, il faudra représenter le dossier. En deuxième session, l’analyse de cas est une épreuve individuelle, à déposer sous la forme d’un dossier de 12 000 signes (au lieu des 25 000 signes annoncés en première session).
En cas d’échec de l’examen en deuxième session, la note de l’examen sera celle encodée comme note finale du cours. La note obtenue pour le travail et pour les lectures ne seront pas intégrées dans la note finale. L’étudiant devra refaire un nouveau travail de groupe l’année suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français