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Communication marketing : conception et évaluation
Titulaire(s) du cours
Louis WIART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s'articule autour de 4 chapitres :
Chapitre 1. Observer et comprendre le consommateur
Chapitre 2. La stratégie publicitaire
Chapitre 3. Construire et faire fonctionner le message publicitaire
Chapitre 4. La communication marketing hors média
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à mettre l'étudiant en mesure d'élaborer une stratégie de communication marketing complète : cibles visées, positionnement et objectifs de communication, choix argumenté des canaux de communication, détermination du budget, ainsi que les méthodologies de mesure des résultats et retombées des campagnes. Ces connaissances s'appliquent aussi bien aux entreprises commerciales qu'aux organisations et institutions non commerciales et publiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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Cours théoriques
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Etudes de cas
Contribution au profil d'enseignement
Objectifs :
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Appréhender les notions fondamentales pour construire une stratégie de communication marketing
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Maitriser les techniques, les pratiques professionnelles et les étapes de la communication marketing, de la conception à l'évaluation d'une campagne
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sources principales sur la base desquelles l’unité d’enseignement a été élaborée :
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Sociologie de la consommation, Vincent Chabault, Dunod, 2017
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Eloge du magasin, Vincent Chabault, Gallimard, 2020
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Les médiations culturelles des marques, Caroline Marti, Iste Editions, 2019
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Le comportement du consommateur, Joel Brée, 4e édition, Dunod, 2017
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Comportement du consommateur, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché, Vuibert, 2016
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La publicité, Daniel Caumont, 3e édition, Dunod, 2012
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Publicitor, Arnaud de Baynast, Jacques Lendrevie, 8e édition, Dunod, 2014
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Mercator, Arnaud de Baynast, Jacques Lendrevie, Julen Lévy, 12e édition, Dunod, 2017
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Stratégie océan bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Pearson, 2010
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Le marketing, Denis Darpy, 2e édition, Dunod, 2015
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Marketing management, Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau, 14e édition, Pearson, 2012
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La marque, Chantal Lai, Isabelle Aime, 3e édition Dunod, 2016
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Marketing et création publicitaire, Virginie de Barnier, Henri Joannis, Dunod, 4e édition, 2016
Sont aussi mobilisés de nombreux ouvrages plus spécifiques et articles issus de revues académiques (Décision Marketing, Revue française du marketing, Communication & Organisation, Recherche et Applications en Marketing, etc.)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Louis Wiart, Chaire de Communication, Département des Sciences de l'Information et de la Communication
Assistante : Cassandre Burnier (email : cassandre.burnier@ulb.ac.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Un examen écrit théorique et individuel type QCM : l’examen portera sur la connaissance et la compréhension des éléments vus en cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen sous forme de QCM correspond à 100% de la note finale du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français