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COMM-P2203

Composition et Représentation 3

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Eve DEPREZ (Coordonnateur), Maud DE RIJCK et Wouter VAN ACKER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le cours de "Composition et Représentation 3" est constitué de 2 parties:
- "Théorie et composition", 4 Ects, donné par Maud De Rijck, Eve Deprez (coordinatrice 2023_24) et Sara Tassi.
- "English applied to architecture", 1 Ects, donné par Kelsey Hull (coordinateur de l'anglais: Wouter Van Acker)

L’architecture sera examinée afin de découvrir et de déterminer la cohérence entre le concept et l’interprétation spatiale de celui-ci :
  • d’une part, au travers de la recherche du bâti lui-même et du pourquoi de son existence, l’approche ayant pour but d’exposer les différents aspects qu’un auteur prend en compte.
  • d’autre part, abordant l’architecture d’un point de vue beaucoup plus large, mettant en avant et expliquant les diverses stratifications à la base du projet.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Analyser des projets emblématiques modernistes, postmodernistes et contemporains (composition, signification sociale et culturelle, …).

  • Obtenir une compréhension des idées fondamentales et des concepts de base: leur présence constante, leur importance et l’évolution de leur signification dans la pensée d’hier et d’aujourd’hui.

  • Situer, analyser et synthétiser des textes théoriques.

  • Acquérir un vocabulaire architectural et des méthodes de recherche pour nourrir le projet développé à l’atelier.

  • Apporter une culture de la recherche, de la lecture, une culture constructive et consciente, une approche « autocritique ».

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex Cathedra

  • Travail pratique

  • English for Architecture: Teaching through online learning modules with videos and accompanying tasks; Finding and reading an article in English and writing of summary, and building up a list of vocabulary.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours envisage l'architecture comme construction d'idées et comme synthèse de multiples échelles de préoccupation: contexte, usage, lumière, composition, tectonique, etc.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Contacts

Maud De Rijck (Maud.De.Rijck@ulb.be), Eve Deprez (Eve.Deprez@ulb.be), Sara Tassi (sara.tassi@ulb.be)

Les informations du cours se trouvent sur l'U.V. COMMP2203 (université virtuelle), au Q2. Les contacts se font au moment des cours.
English specfic questions: Kelsey Hull

Campus

Solbosch, Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Un travail pratique sera évalué sous la forme d'un dossier.
- L’évaluation se fera au travers des travaux d’analyses.

English: continuous assessment on the online learning modules and final mark on the written work.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note : 
- Chacune des deux parties du cours « Théorie et composition » et « English applied to architecture est évaluée et donne une note partielle.
- Si les deux notes partielles sont supérieures ou égales à 8/20, la note globale est la moyenne arithmétique pondérée de ces deux notes; la pondération est 80% pour « Matérialité versus composition » (4 ECTS)  et 20% pour « English applied to architecture » (1 ECTS).

- Si l'une des deux notes partielles est inférieure à 8/20, la note globale est le minimum des deux notes partielles.
- Si une des deux parties n’a pas été présentée : si une note de présence (NDP) est attribuée pour « Matérialité versus composition » ou « English applied for architecture », l’ensemble de l’UE est notée NDP, les crédits ne sont pas octroyés, l’étudiant représente uniquement la partie dont la note est insuffisante (ou NDP)
- Si les crédits de l’EU ne sont pas octroyés (note < 50%), l’étudiant doit représenter en seconde session uniquement le cours dont la note est insuffisante (« Matérialité versus composition ou« English applied to architecture »).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes