-
Partager cette page
Théories criminologiques sociologiques
Titulaire(s) du cours
Carla NAGELS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours visite les différentes théories criminologiques de la naissance de cette discipline jusqu'à nos jours. Il tend à livrer une analyse sociologique et épistémologique de ces différentes théories en les resituant dans leur contexte social d'émergence et en analysant leurs apports à la discipline. Il met l'accent sur le fait que la criminologie s'est construite à partir de savoirs épars dont la cohérence est à questionner. La criminologie et son histoire est traversée par des luttes entre différentes disciplines, des incompréhensions réciproques, mais aussi de l'accumulation de savoirs sur le crime et sa prise en charge.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Livrer aux étudiant.es une étude sociologique des différentes théories criminologiques afin qu'iels puissent se situer dans les débats contemporains (parfois houleux) qui traversent cette discipline.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés oraux soutenus par des notes de cours. Lectures obligatoires. Les étudiant.es doivent suivre les travaux pratiques. Ceux-ci ont comme supports tant des textes (articles scientifiques) que des films et/ou reportages pour leur montrer que les théories étudiées sont accessibles dans l'espace public. Iels réaliseront un travail lors des séances de travaux pratiques.
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat facultaire : 02.650.39.41
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral qui porte d'une part sur la restitution de la matière, d'autre part sur la capacité de l'étudiant de faire preuve de réflexivité.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un quart des points est réservé à la note obtenue pour les travaux pratiques.
Langue(s) d'évaluation
- français